Table des matières
Quelle est la méthode d’extraction de l’or et l’argent?
Historiquement, la méthode d’extraction de l’or et de l’argent était celle de l’amalgamation or-mercure. Après concentration par gravité, les paillettes d’or sont unies au mercure pour former un mélange pâteux, chauffé pour récupérer l’or – le mercure ayant un point de fusion inférieur à celui de l’or.
Quelle est la technique d’extraction d’or au borax?
La technique d’ extraction de l’or au borax est une méthode d’extraction de l’or sans mercure, respectueuse de l’environnement. Ici, la roche aurifère est placée dans un creuset de fusion, puis du borax (borate de sodium) est ajouté.
Comment procéder à l’extraction d’or?
L’ extraction d’or est un processus en plusieurs étapes utilisant différentes techniques selon le type de gisement, l’exploitation et l’approvisionnement en or. Il existe généralement deux types de minerais d’or.
Comment utiliser les paillettes d’or?
Après concentration par gravité, les paillettes d’or sont unies au mercure pour former un mélange pâteux, chauffé pour récupérer l’or – le mercure ayant un point de fusion inférieur à celui de l’or. Très efficace, cette technique est aussi la plus nocive et son utilisation est interdite dans la plupart des pays, dont la France en 2006.
Quelle est la meilleure façon d’employer du cyanure dans cette opération?
L’autre manière d’employer du cyanure dans ce type d’opération est ce que l’on appelle la « lixivation en cuves agitées ». Employé pour des minerais plus riches en or ou qui demandent à être broyés finement, ce procédé est réalisé dans un environnement fermé et la solution cyanurée passe dans plusieurs « cuves ».
Quels sont les minerais les plus demandés?
Parmi les minerais les plus demandés sur le marché, le cuivre peut nécessiter un traitement à base d’acide sulfurique, tandis que l’aluminium requiert l’utilisation de l’hydroxyde de sodium dont les résidus génèrent des « boues rouges » très toxiques.