Table des matières
- 1 Quelle est la notion de contrat d’adhésion?
- 2 Quel est le critère de l’adhésion?
- 3 Pourquoi une clause non négociable dans un contrat d’adhésion?
- 4 Quelle est la différence entre un contrat d’adhésion et un contrat de gré à gré?
- 5 Comment interpréter un contrat d’adhésion?
- 6 Que signifie une clause non négociable dans un contrat d’adhésion?
Quelle est la notion de contrat d’adhésion?
Dans un premier temps, la notion de contrat d’adhésion, qui déclenche le contrôle du juge, est réduite. Ensuite, au sein même d’un contrat d’adhésion, seules les clauses non négociables sont contrôlées par le juge et peuvent être déclarées abusives.
Quel est le critère de l’adhésion?
Selon cet article et les études menées par Partiels-droit, le contrat d’adhésion repose sur deux critères : la détermination à l’avance par l’une des parties d’un ensemble de clauses et leur soustraction à la négociation. Le critère de la détermination à l’avance par l’une des parties soulève la question des contrats rédigés par des tiers.
Pourquoi les contrats d’adhésion n’avaient pas de régime propre?
Les contrats d’adhésion n’avaient en effet pas de régime propre. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis l’ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, le contrat d’adhésion est défini à l’article 1110 du Code civil, et bénéficie d’un régime propre.
Pourquoi une clause non négociable dans un contrat d’adhésion?
Aujourd’hui, dans un contrat d’adhésion, toute clause non négociable, déterminée à l’avance par l’une des parties, qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée non écrite.
Quelle est la différence entre un contrat d’adhésion et un contrat de gré à gré?
La différence entre un contrat d’adhésion et un contrat de gré à gré : la réforme du droit commun des contrats marque par une nouveauté capitale et indispensable à l’objectif d’intelligibilité annoncé par les rédacteurs : la distinction entre le contrat de gré à gré et le contrat d’adhésion.
Pourquoi un contrat de fourniture d’électricité est un contrat d’adhésion?
À cet effet, un contrat de fourniture d’électricité est un contrat d’adhésion parce qu’il est déterminé à l’avance par la partie en position de force économique et soustrait à la négociation du consommateur qui n’a d’autre choix que d’adhérer.
Comment interpréter un contrat d’adhésion?
De plus, en cas de doute sur l’interprétation d’un contrat d’adhésion, ce dernier doit être interprété en faveur de la partie qui s’est vu proposer de signer le contrat et en défaveur de celui qui a proposé le contrat ( article 1190 du Code civil ). Traditionnellement, les contrats d’adhésion se rencontrent surtout en matière de consommation.
Que signifie une clause non négociable dans un contrat d’adhésion?
Dans un contrat d’adhésion, toute clause non négociable déterminée à l’avance par l’une des parties, qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties est réputée non écrite ( article 1171 du Code civil, tel qu’issu de la loi de ratification de la réforme du droit des contrats du 20 avril 2018).