Table des matières
Quelle est la pensée économique de Platon?
Selon lui, l’accumulation de la monnaie pour elle-même est une activité contre nature qui déshumanise ceux qui s’y livrent : avec Platon, il condamne le goût du profit et l’accumulation de richesses. Le commerce substitue l’argent aux biens ; l’usure crée de l’argent à partir de l’argent ; le marchand ne produit rien.
Quelle est la différence entre la pensée de Platon et celle d’Aristote?
Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.
Quelle est l’influence culturelle grecque antique?
L’influence culturelle grecque s’est aussi exercée sur la vie intellectuelle du monde arabo-musulman médiéval, et surtout en Occident où son statut de référence a été confirmé à de nombreuses reprises par la suite, plusieurs des aspects de la culture grecque antique ayant servi de sources d’inspiration.
Quelle est la notion d’économie grecque?
La notion d’« économie », au sens où elle est entendue à l’heure actuelle, est relativement anachronique pour la Grèce antique. L’ οἰκονομία / oikonomia ne désigne alors que la gestion de l’ οἶκος / oikos, c’est-à-dire la maison ou le domaine.
Quel est le rôle de la monnaie dans la Grèce antique?
Les échanges commerciaux, en particulier par la voie maritime, se multiplient, et l’usage de la monnaie devient essentiel. Le développement d’activités culturelles communes à toutes les cités grecques est l’un des grands facteurs d’union dans la Grèce antique, malgré l’émiettement politique, parallèlement à la langue et à la religion.
Pourquoi les Grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques?
Les grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques, firent progresser les mathématiques et la géométrie, et élevèrent la médecine au rang de discipline scientifique…. La civilisation romaine qui suivit la civilisation grecque fut par bien des aspects une continuation de la civilisation hellénistique.
Quelles sont les caractéristiques de la pensée économique dans l’Antiquité?
Les penseurs considèrent en effet que le lien économique se trouve à la base du lien social. A l’époque antique, on croit à un ordre naturel, sur la base duquel se fondent des principes moraux. L’économique est donc hors des préoccupations de l’époque car elle se fonde sur l’égoïsme et donc sur l’amoralité.
Quelle est la pensée économique d’Aristote?
Pour Aristote, l’Economique correspond à l' »administration domestique », c’est-à-dire de la « maison » ou de la « famille ». Ce vocable est forgé à partir de maison (oikos) et de loi (nomos). Il s’agit de l’art du maître de « maison », dans l’usage de la propriété.
Quels sont les débats sur la Grèce antique?
Les débats sur l’économie de la Grèce antique ont traversé les milieux scientifiques au 19eme et au 20eme siècle, traçant une ligne de partage entre les partisans d’un capitalisme avant l’heure et les défenseurs de sociétés fermées, coupées de la logique du marché.
Quel est le terme de l’agriculture grecque?
Inversement, les Grecs ne possèdent aucun terme précis pour désigner l’ensemble des processus de production et d’échange. Article détaillé : Agriculture en Grèce antique. L’olivier, l’une des bases de l’agriculture grecque ( Carystos en Eubée ). L’agriculture est au fondement de l’économie grecque.