Table des matières
Quelle est la première limite de la notation?
3 Une correction sous influence. À cette première limite de la notation, il faut en ajouter une autre, relativement moins connue : les « biais sociaux de notation ». Cette expression désigne des erreurs systématiques de notation liées aux informations dont disposent les correcteurs sur les auteurs des copies.
Quelle est la limite d’intérêt de la notation?
Dès lors, il est nécessaire de s’interroger sur l’intérêt d’une notation sur 20 points lorsque la précision de la note est, en moyenne, à quelques points près. 3 Une correction sous influence. À cette première limite de la notation, il faut en ajouter une autre, relativement moins connue : les « biais sociaux de notation ».
Quelle est la notation de l’émetteur?
La notation est généralement établie à la demande de l’émetteur, mais elle peut aussi être déclenchée par l’agence de rating elle-même. Un comité de notation formé d’analystes, directeurs et analystes junior est formé. Ce comité recueille les données disponibles, publiques ou non, sur l’émetteur et sur son marché.
Quelle est la notation des produits structurés?
La notation des produits structurés tels que les ABS ou MBS suit un processus différent. En effet, le produit est construit (« structuré », comme son nom l’indique) par le sponsor, qui est toujours à l’origine de la demande de notation, en vue d’obtenir un certain rating (pour plus de précisions, voir la page sur la titrisation ).
Quels biais de notation ont été mis en évidence?
D’autres biais de notation ont été mis en évidence. Ainsi, savoir que l’auteur d’une copie est un excellent élève ou un élève médiocre aboutit à une notation plus élevée dans la première situation et plus faible dans la seconde.
Quel est le concept de fiabilité des mesures?
Cette introduction présente le concept de fiabilité des mesures tel qu’il est utilisé en sciences sociales (mais pas en statistiques industrielles ni dans la recherche biomédicale). Le terme fiabilité utilisé en statistiques industrielles fait référence à une fonction décrivant la probabilité d’échec (en fonction du temps).
Quel est le système de notation en vigueur dans l’École française?
Il en est ainsi lorsque les notes de copies sont rendues à voix haute, en ordre décroissant, éventuellement accompagnées d’un commentaire humiliant (Merle, 2012). Il faut retenir que le système de notation en vigueur dans l’école française est une des causes du décrochage des élèves.