Quelle est la réglementation sur les gilets de sauvetage?
La réglementation sur les gilets de sauvetage, est déterminée, par la Division 240, en fonction de la zone de navigation. En effet, le texte précise que ” Une seule règle d’embarquement du matériel de sécurité vaut pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri”.
Pourquoi le port d’un gilet de sauvetage en mer?
» Le port d’un gilet de sauvetage en mer est obligatoire depuis longtemps, mais les amendements apportés en 2019 ont modifié les exigences auxquelles un bon gilet de sauvetage doit satisfaire ainsi que les conditions dans lesquelles il doit être porté.
Quelle est l’obligation pour un gilet?
L’obligation s’applique également aux enfants de moins de 12 ans et aux bateaux mesurant jusqu’à 6,5 mètres de long. En outre, un gilet d’une couleur facilement repérable et comportant notamment des bandes réfléchissantes et une lumière est recommandé.
Quelle est la réglementation pour les bateaux de plaisance à moteur?
NB : La réglementation est inchangée pour le permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur. Depuis le 8 Avril 2008, la division 240 est applicable pour tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation, de longueur de coque inférieure à 24 mètres.
Quelle est la flottabilité du gilet de sauvetage?
Le gilet de sauvetage doit assurer un degré de flottabilité suffisant pour permettre de ramener une personne inconsciente hors de l’eau, et ce, en la maintenant constamment face vers le haut.
Comment nettoyer le gilet de sauvetage?
Le gilet de sauvetage doit rester propre. Pour le nettoyer utilisez une brosse et de l’eau savonneuse. Pensez à bien le rincer, mais sans mouiller le système de déclenchement ! Au moment de déplier le gilet de sauvetage, on repèrera le pliage (une photo peut être utile) pour le rangement final.
Comment dégonfler son gilet de sauvetage?
Utilisez plutôt un gonfleur. Evitez le compresseur dont la puissance risque de faire éclater la chambre. Si vous constatez une perte, changez votre gilet gonflable. Pour dégonfler son gilet de sauvetage, on doit utiliser le bouchon de l’embout en le positionnant à l’envers.