Table des matières
Quelle est la répartition du compte de résultat?
L’analyse de la répartition du compte de résultat est essentielle puisqu’elle permet de déterminer l’endroit où sont consommées les ressources produites dans l’entreprise : les salaires et rémunération du personnel, les impôts et taxes, les événements exceptionnels, les consommations en provenance de tiers (services extérieurs), etc.
Quel est le compte de résultat d’une entreprise?
Contrairement au bilan comptable qui récapitule le patrimoine d’une entreprise et ses variations depuis la création de l’entreprise, le compte de résultat ne s’intéresse pas au passé mais uniquement à l’année qui vient de s’écouler. Il permet de recomposer et de comprendre la formation du résultat…
Quels sont les éléments fondamentaux du compte de résultat?
Un compte de résultat contient deux éléments fondamentaux: les produits et les charges.
Quel est le résultat net d’une entreprise?
Un compte de résultat sert à déterminer le résultat net global de l’entreprise ! Mais pour arriver à ce résultat, il va falloir calculer 3 sous résultats : le résultat d’exploitation : Il mesure la performance de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire la rentabilité de son modèle économique.
Quel est le compte de résultat de l’année?
Le compte de résultat est le document de fin d’année, dit état de synthèse, qui présente l’ensemble des recettes, appelées « produits » et l’ensemble des dépenses, appelées « charges ». Le compte de résultat ne tient compte que des opérations qui ont eu un impact sur le résultat de l’année observée.
Quel est le lien entre le bilan et le compte de résultat?
Enfin, il existe un lien entre le bilan et le compte de résultat puisque le résultat net présenté dans le compte de résultat, se retrouve également au passif du bilan dans les capitaux propres.
Quel est le compte de résultat prévisionnel?
Le compte de résultat prévisionnel est utilisé pour anticiper les entrées et les sorties générées par l’entreprise, pour chacune de ses trois premières années d’activité. Il comprend : De l’autre, les charges prévisionnelles. Il reflète ainsi le résultat que l’entrepreneur pense réaliser. Il peut s’agir d’un bénéfice ou d’une perte.