Table des matières
Quelle est la réputation du renard?
De nombreux travaux d’écologie et d’éthologie menés récemment montrent que sa réputation de prédateur, de nuisible, est aujourd’hui dépassée. Le renard est un grand consommateur de campagnols, limitant ainsi leur rôle ravageur vis-à-vis des céréales et des prairies.
Pourquoi le renard est dangereux chez l’homme?
Animal très présent dans nos campagnes, le renard a une mauvaise image qui lui colle à la peau. Considéré par les contes comme un nuisible voleur fourbe, il est dans la réalité bien plus utile qu’on ne le pense. Pourtant s’il n’était pas là, une maladie particulièrement dangereuse ferait des ravages chez l’Homme : la maladie de Lyme.
Quel est le rôle nuisible du renard?
En revanche il joue un rôle d’épuration en dévorant les placentas. Enfin le rôle nuisible du renard en tant que « mangeur de poules » est pratiquement nul, car il ne s’attaque pas aux grands élevages de volailles.
Comment réduire le nombre de tiques infectées par le renard?
Or, le renard a la capacité de réduire le nombre de tiques infectées en se nourrissant des rongeurs qui les portent, réduisant de facto les risques de transmission pour l’Homme. Aux Pays-Bas, un test a été mené sur 20 hectares de forêt où les densités de renards étaient différentes.
Dans l’imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. Dans le folklore japonais, les kitsune (renards) sont rusés, jouent des tours et sont doués de pouvoirs magiques.
Qui est le renard dans les fables?
Le renard est un personnage qui revient à plusieurs reprises dans les fables de La Fontaine. Il est traditionnellement représenté comme un personnage rusé. Nous allons donc voir dans ce cours que le renard chez La Fontaine est rusé mais aussi qu’il peut également être victime de sa ruse.
Qu’est-ce que le renard roux mange?
Le renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes. Il peut également s’en prendre aux différents types de volaille : poules, canards, dindes, faisans, etc.