Table des matières
Quelle est la responsabilité infirmière si elle appliquer une prescription non conforme?
« L’infirmier applique et respecte la prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, quantitative et qualitative, datée et signée. » « Si l’infirmier a un doute sur la prescription, il la vérifie auprès de son auteur ou, en cas d’impossibilité, auprès d’un autre membre de la profession concernée.
Quelles sont les indications qui doivent être présentent de façon légale sur la prescription médicale?
Les éléments qui doivent figurer sur une ordonnance Le nom et prénom du patient (âge, sexe, poids et taille sont facultatifs) L’identification complète du médecin (nom, qualification, numéro d’identification) La date de rédaction de l’ordonnance. Les médicaments demandés ou l’acte médical recommandé
Quels sont les devoirs de l’infirmier?
Enfin, le code de santé publique encadre et définit les actes 17 et les devoirs 18 des infirmier(e)s diplômé(e)s d’état. Ainsi l’infirmier « exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l’intimité du patient et de sa famille » 19 .
Quel est le rôle des infirmiers?
Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Quelle est la définition de la responsabilité infirmière?
Ma définition de la responsabilité infirmière serait la suivante : il s’agit de la capacité à prendre des décisions, à les transformer en actes et à être capable d’en répondre devant sa propre conscience ainsi que devant la société en ayant comme repère les lois, les normes ainsi que nos valeurs.
Quelle est la spécialisation des infirmiers?
La spécialisation. Après concours, les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) peuvent se spécialiser et devenir : infirmiers-anesthésistes (IADE) : ils réalisent des soins spécifiques et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie-réanimation, de la médecine d’urgence et de la prise en charge de la douleur (deux ans de formation) ;