Quelle est la surface minimum pour un bureau?
La norme Afnor NF X 35-102 est un cadre de référence que l’employeur peut utiliser. Elle recommande un espace minimum de travail de 10 m² par personne. Pour un bureau d’une superficie inférieure ou égale à 25 m², il est préconisé que la longueur soit inférieure à 2 fois la largeur.
Comment organiser l’espace de travail?
Comment organiser son espace de travail?
- Recensez tout ce qu’il y a dans votre espace de travail et enlevez le superflu. C’est la première chose que vous avez à faire.
- Rangez, compartimentez et classez par catégories.
- Nettoyez votre espace de travail et entretenez-le.
Combien de m2 pour un bureau partagé?
11 m2 par personne pour un bureau partagé (22 m2 pour un bureau de 2 personnes, 33 pour un bureau de 3 personnes, etc.) ; 15 m2 par personne dans un espace collectif bruyant tel que les open space notamment. Ainsi, même si aucune loi n’exige une surface minimale de travail, il est recommandé de suivre les normes évoquées par l’AFNOR.
Quel est l’espace de travail minimum pour un bureau?
De fait, s’il n’y a pas de loi régissant la superficie minimale, il existe des normes et des recommandations, en particulier adaptées aux salariés travaillant devant des écrans. La norme NF X 35-102 décrit l’espace de travail minimum comme tel : 10 m2 par personne pour un bureau privé
Pourquoi un espace restreint pour les employés de bureaux?
Par contre, pour les employés de bureaux passant le plus clair de leur temps à leur poste de travail, un espace restreint peut être une source d’inconfort à cause de l’impression d’isolement.
Combien de personnes peut-on travailler dans un espace bruyant?
Elle recommande un espace minimum de travail de 10 m² par personne et de 15 m² par personne dans un espace bruyant. Elle précise de ne pas dépasser 5 personnes. Cela doit correspondre, par exemple à un groupe de travail homogène avec des objectifs et commandements communs, un type de tâches proches, une stabilité du groupe.