Table des matières
Quelle est l’Allocation Adulte Handicapé?
L’allocation adulte handicapé (AAH) L’AAH est la principale prestation à destination des personnes en situation de handicap. Si vous êtes handicapé (e), elle peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.
Quelle est la Maison Départementale des personnes handicapées?
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : lieu d’information et d’accompagnement, elle possède une qui évalue les besoins des personnes handicapées. Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la CDAPH, notamment l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Quelle est la prestation de compensation du handicap?
La prestation de compensation du handicap (PCH) peut prendre en charge presque la totalité de la somme restant à votre charge. Cette prestation ne relève pas de l’Assurance Maladie, mais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) (site externe).
Combien de structures accueillent des personnes handicapées?
On compte en France plus de 30 000 structures qui accueillent à la fois des personnes handicapées adultes (notamment dans les foyers d’hébergement ou d’accueil médicalisé pour adultes handicapés), des enfants handicapés (notamment dans les Instituts médico-éducatifs) et des personnes âgées (dépendantes ou non).
Quelle est l’aide aux adultes handicapés?
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Quand peut-on toucher l’allocation d’enfant handicapé?
Jusqu’à l’âge de 20 ans, les parents des jeunes handicapés peuvent toucher l’ allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la prestation de compensation (PCH). À partir de 20 ans, selon le taux d’incapacité, ils peuvent toucher l’ allocation aux adultes handicapés et prétendre à la prestation de compensation.
Quelle aide est attribuée à une personne handicapée?
Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.