Table des matières
Quelle est l’origine de la pénurie des médecins en France?
L’origine de la pénurie des médecins en France. Les mécanismes sont universels : ambition personnelle, absence de vision à long terme, approche financière plutôt qu’humaine, désir de domination de l’administration, corporatisme et protection des situations acquises.
Comment expliquer cette pénurie quantitative?
Ce paradoxe s’explique par le fait qu’à cette pénurie quantitative s’ajoute un problème qualitatif : la mauvaise répartition des médecins sur le territoire. Les jeunes médecins sont beaucoup moins disposés que leurs aînés à exercer la médecine rurale, plus contraignante et moins rémunératrice que la médecine de ville.
Pourquoi il n’y a jamais eu autant de médecins en France?
Le paradoxe est qu’il n’y a jamais eu autant de médecins en France (198 000). Ce paradoxe s’explique par le fait qu’à cette pénurie quantitative s’ajoute un problème qualitatif : la mauvaise répartition des médecins sur le territoire.
Pourquoi la médecine libérale ne s’en remettra pas?
La médecine libérale, déjà mise à mal par l’hospitalo-centrisme de la formation et le blocage des honoraires conventionnels, ne s’en remettra pas. Le mythe d’une mauvaise répartition des médecins avec des régions sur et sous-dotées perdurera quelques années avant que s’impose l’évidence : il existe des déserts médicaux jusque dans Paris.
Pourquoi un médecin doit étudier tous les êtres humains?
Un médecin doit étudier chacune et toutes les parties du corps des êtres humains, les plantes, les animaux, les oiseaux, etc, cela dépend de leur domaine. Ainsi, ils ont le droit de dissequer des cadavres pour mener leurs études ou effectuer certaines opérations ou certaines chirurgies.
Quelle est la relation entre le médecin et ses malades?
Selon une étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE , la qualité de la relation entre le médecin et ses malades influe directement sur le résultat de la consultation.
Quel est le rôle du médecin dans le traitement du cancer?
Depuis le premier plan cancer, une consultation est dédiée à l’explication du diagnostic et des traitements dans les hôpitaux. «Le médecin doit à son patient une information loyale, claire, appropriée et délivrée avec empathie», rappelle le Dr Jean-Marie Faroudja, membre du Conseil de l’ordre.