Quelle filtration pour bassin de jardin?
Une filtration aux UV est indispensable dans un bassin contenant des poissons. Les ultraviolets combattent le phytoplancton, les bactéries et les germes, clarifiant l’eau. Le filtre UV est à placer à l’amont du filtre, afin d’éviter l’accumulation des algues mortes dans le bassin, ce qui favorise l’envasement.
Comment fabriquer un système de filtrage à eau?
Fabriquez un filtre au xylème en utilisant une bouteille d’eau et une branche de pin.
- Découpez un morceau de branche de 10 cm sur une branche de pin.
- Pelez l’écorce et assurez-vous que la branche peut passer par le goulot de la bouteille.
- Faites glisser environ 2 cm de la branche dans le goulot pour la faire tenir.
Comment fonctionne un filtre pour bassin?
Le but principal d’un filtre pour bassin est de maintenir l’eau de celui-ci propre et claire. Un filtre pour bassin piège les particules, par une filtration mécanique, et active des transformations chimiques de la matière organique afin de la décomposer sans qu’elle ne devienne toxique pour les poissons, les animaux ou les êtres humains.
Quelle est la vitesse d’un bassin biologique?
Un temps de contact compris entre 5 et 10 minutes est une bonne référence: une vitesse d’eau moyenne dans le filtre biologique de 0,02 mètre / seconde maximum est également correct. Le débit de pompage: le volume du bassin doit passer dans le filtre toutes les deux heures minimum (trois heures au grand maximum pour les très gros volumes > 100 m3).
Comment calculer le débit du bassin?
Idéalement l’eau du bassin doit passer toutes les 2 heures dans le le filtre. Pour calculer le débit de la pompe, il suffit de diviser le volume du bassin par 2.
Comment procéder à la filtration biologique?
La méthode consiste en plusieurs étapes: – déterminer le volume de la filtration biologique. – vérifier si le filtre répond à quelques repères de base. Afin de vous aider, voici un exemple pratique qui pourra vous servir: soit, un bassin de 18 m³ pouvant accueillir maximum 10 Koi de 60 cm.