Table des matières
- 1 Quelle finition choisir pour un parquet?
- 2 Comment traiter un parquet en pin brut?
- 3 Comment protéger son parquet de l’eau?
- 4 Comment durcir un parquet en pin?
- 5 Comment protéger le parquet de l’eau?
- 6 Comment choisir la finition de votre parquet?
- 7 Comment choisir sa couche de finition sur son parquet?
Quelle finition choisir pour un parquet?
La cire est la finition de parquet la plus économique, mais elle demande beaucoup d’entretien. Quant au vernis, s’il retire au bois son aspect naturel (pellicule de vernis plus ou moins brillante), il est à la fois le plus simple d’entretien et le plus solide.
Quel traitement pour parquet massif?
La méthode la plus répandue après la pose consiste à ‘vitrifier’ le parquet avec un vernis souvent appelé ‘vitrificateur’. Il s’agit d’un produit qui pénètre légèrement le bois pour former une couche protectrice dure.
Comment traiter un parquet en pin brut?
Vernir son parquet, c’est faire le choix d’une protection efficace et durable de son sol. Le vernis vient protéger efficacement en surface votre parquet brut, une couche de vernis subira les chocs à la place du parquet. De plus, il vous facilitera grandement la tâche au niveau de l’entretien de votre parquet.
Comment protéger un plancher bois?
L’huile et le vernis (dit aussi vitrificateur) ont pour fonction de protéger le bois contre les taches et l’usure. L’une ou l’autre de ces protections est indispensable à la préservation, dans le temps, du bel aspect du bois. Le vitrificateur forme un film étanche à la surface du bois.
Comment protéger son parquet de l’eau?
Les vitrificateurs pour parquets (aussi appelés vernis pour parquets ) pénètrent la surface du parquet afin de former une couche protectrice dure. Ainsi le bois devient résistant aux chocs et imperméable à l’eau. L’avantage d’une vitrification parquet réside dans sa durabilité.
Quel produit pour protéger un parquet?
Le vitrificateur est un produit qui permet à la fois de protéger un parquet, de faciliter son entretien et de lui donner un aspect brillant. En général, pour une bonne efficacité, il est préconisé de passer deux couches de produit.
Comment durcir un parquet en pin?
Vitrifier un parquet : le bois qui durcit Il faut utiliser un fondur pour rendre le bois plus étanche en bouchant ses pores et pour durcir ses fibres. Appliquez le fondur dans les coins au pinceau, puis au spalter dans le sens des lames sur l’ensemble de la pièce. Frottez sans trop appuyer pour un rendu uniforme.
Comment vernir un parquet en pin?
avec un pinceau spalter, balai éponge ou rouleau à poils courts appliquez une première fine couche de vernis en étirant bien le produit. laisser sécher pendant 24 heures. procéder à l’égrenage en ponçant légérement avec du papier abrasif fin et nettoyer. appliquer ensuite la seconde couche.
Comment protéger le parquet de l’eau?
Comment protéger un parquet de l’eau?
Afin de protéger au mieux le parquet de la salle de bains, il est impératif d’utiliser une huile spécifique, conçue à cet usage. Ce type de traitement se compose généralement d’un mélange de résines polyuréthanes et d’huiles naturelles, qui imperméabilisent le bois, en limitant aussi les risques de glissades.
Comment choisir la finition de votre parquet?
Pour bien choisir la finition de son parquet, il convient de comparer les différents produits disponibles et leurs propriétés. En effet, l’aspect visuel de votre parquet sera déterminé par la couche de finition que vous appliquerez.
Quel est l’aspect visuel de votre parquet?
En effet, l’aspect visuel de votre parquet sera déterminé par la couche de finition que vous appliquerez. Il existe trois grands types de finitions : le parquet vitrifié ou verni, le parquet huilé et le parquet ciré.
Comment choisir sa couche de finition sur son parquet?
Pour savoir quelle finition poser sur son parquet, il faut choisir sa couche de finition en fonction de l’aspect du parquet voulu (parquet aspect bois brut, coloré ou blanchi), du niveau de protection (trafic intense, tâches) et de la facilité de l’entretien.
Quelle est la finition du parquet brut?
Le parquet brut est poncé fin, afin d’être fini sur place. Il est prêt à être verni ou teinté selon votre choix. Ce type de finition permet de le vieillir, le brosser, le céruser, le teinter, pour lui donner, selon l’effet voulu, un air de vécu.