Table des matières
Quelle formation pour devenir animateur socioculturel?
Le DUT carrières sociales option animation socioculturelle (AS) ou gestion urbaine (GU) se prépare en 2 ans dans un IUT (institut universitaire de technologie). Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat. Le Deust (bac + 2) animation et gestion des activités sportives et culturelles.
Quel contrat pour un animateur?
Le contrat d’engagement éducatif (CEE) est destiné aux personnes qui exercent, de façon occasionnelle, des fonctions d’animation et d’encadrement dans des accueils collectifs de mineurs. Par exemple, dans un centre ou une colonie de vacances. Il s’agit d’un contrat particulier.
Ou un animateur peut travailler?
L’animateur / animatrice enfant prend des enfants en charge pendant le temps périscolaire : le matin avant l’école, à la pause déjeuner, après l’école, pendant les vacances scolaires… Il/elle peut travailler dans une école, en centre de loisirs, en club de vacances…
Quel est le rôle principal d’un animateur?
L’animateur·rice facilite l’expression En favorisant la création et la découverte, notamment par le jeu, En proposant des modes d’intervention différents et variés en fonction de son public, C’est aussi une personne ressource dotée de compétences techniques.
Quel est le statut de l’animateur?
Employés par les collectivités territoriales, les animateurs ont soit le statut de fonctionnaire territorial (recrutement sur concours), soit le statut de contractuel.
Quel est le rôle de l’animateur?
Il est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, l’animateur peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio- éducative d’insertion et de suivi.
Quelle est la spécificité de l’animateur?
Au-delà des spécificités propres à chacune de ces sphères, le travail de l’animateur consiste à prendre en charge un groupe d’enfants, d’adolescents, de personnes en difficultés ou de personnes âgées et à les amener à s’investir dans les activités et projets qu’il propose.
Quels sont les salaires des métiers d’animateur?
Les salaires les plus élevés constatés pour les métiers d’animateur atteignent plus de 45 000 euros bruts par an. Cela correspond à un brut mensuel de plus de 3 750. Le salaire net perçu chaque mois sera donc de plus de 2 900 euros. Ces salaires sont toutefois rarement observés.
Quels sont les diplômes universitaires de l’animateur?
Des diplômes universitaires mènent également au métier d’animateur : le DUT carrières sociales option animations socioculturelles; le DEUST métiers de l’animation ; le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DE JEPS) ainsi que les Licences pro métiers de l’animation.