Table des matières
Quelle imposition pour les retraites?
La pension de retraite est imposée de la même manière que les revenus d’une personne active et subit le même abattement de 10 \% que les salaires. Certains revenus sont exonérés d’impôt sur le revenu tel que l’Aspa, l’Apa, certaines prestations sociales…
Quels sont les prélèvements sur les retraites complémentaires?
Les prélèvements sur les retraites complémentaires sont les suivants : cotisation maladie : 1 \% ; cotisation maladie pour le régime local général d’Alsace Moselle : 2,5 \% ; CASA : 0,3 \% (ne concerne que les pensions dont le taux de CSG est de 6,6 \%).
Comment bénéficier d’une retraite complémentaire?
Comme pour les régimes de base, l’affiliation et le versement de cotisations sont obligatoires depuis 1972. Cette retraite complémentaire n’est pas systématiquement gérée par un organisme spécifique. Ainsi, certains régimes de base garantissent également les régimes complémentaires à leurs assurés.
Que sont les régimes de retraite de base et complémentaire?
Les retraites de base et complémentaire constituent 2 régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c’est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs. Vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d’un régime de base et d’un régime complémentaire.
Quelle est la gestion de la retraite complémentaire?
Cette retraite complémentaire n’est pas systématiquement gérée par un organisme spécifique. Certains régimes de base, par exemple dans la fonction publique, les travailleurs non salariés et les salariés rattachés à des régimes spéciaux (SNCF, RATP, etc.), assurent aussi la gestion des régimes complémentaires.
Comment fonctionnent les régimes de retraites?
Ces régimes fonctionnent par répartition, c’est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs. Vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d’un régime de base et d’un régime complémentaire.