Table des matières
Quelle isolation pour RT 2020?
En 30 ans, l’épaisseur des isolants est passée de 0 mm à plus de 100 mm dans le cadre de la RT 2012. Quelle épaisseur d’isolant pour la RE 2020? Elle augmente encore une fois pour se conformer à la nouvelle norme. L’épaisseur d’un isolant doit être de 300 mm.
Quelle isolation pour une maison en parpaing?
Comme isolant, vous pouvez utiliser de la laine de roche, de verre, du polystyrène expansé, de la fibre de bois ou encore du liège expansé. L’ITE sous enduit : en général, on utilise du polystyrène expansé comme isolant pour cette technique. Les panneaux isolants simplement sont collés sur le mur en parpaing.
Pourquoi l’isolation par l’intérieur?
L’isolation par l’intérieur est encore souvent privilégiée pour les maisons neuves, avant tout pour une question de coût. Mais elle présente un sérieux inconvénient : une perte de surface habitable. Bien que les méthodes d’isolation plus récentes permettent de limiter cet aspect.
Comment isoler votre maison en hiver?
Les murs, les planchers, les vitrages et leurs angles, les combles : l’isolation concerne l’ensemble de la maison. En hiver, il faut en effet que la chaleur ne s’enfuie pas et que le froid ne rentre pas, et inversement en été.
Comment concevoir une bonne isolation?
Pour concevoir une bonne isolation, les matériaux utilisés restent classiques et ont prouvé leur efficacité. Bien que les chercheurs se penchent bien sûr sur de nouvelles méthodes, en se basant notamment sur les nanotechnologies.
Quel est le système d’isolation entre deux couches de revêtement?
Celui-ci consiste à insérer un système d’isolation entre deux couches de revêtement. Sur une maison neuve, il a l’avantage d’être réalisé directement dans le procédé de construction et d’enduit, entraînant une rationalisation des coûts. Mais attention, les bardages, notamment en bois, modifient l’aspect de la maison.