Table des matières
Quelle maladie en 2009?
La grippe A (H1N1) de 2009 est une pandémie de grippe qui dure de 2009 à 2010, la seconde des deux pandémies historiques causées par le sous-type H1N1 du virus de la grippe A (la première étant la grippe de 1918). La contamination s’effectue principalement par voie aérienne, c’est-à-dire toux et éternuements.
Quels sont les différents types de grippe?
Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.
Quel est le nom courant de la maladie influenza?
La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par certains virus à ARN de la famille des orthomyxoviridés : le virus de la grippe A, le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D.
Quelle maladie en 1968?
Des décennies, voire des siècles avant la pandémie de coronavirus, plusieurs épidémies ont frappé la planète. Parmi elles : l’épidémie de grippe de Hong Kong de 1968 qui, en moins de deux ans, a fait près d’un million de morts dans le monde, dont 31 000 en France.
Où est apparu le H1N1?
1Après beaucoup d’hésitations, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a officiellement déclaré le 11 juin que le nouveau virus h1n1 d’origine porcine, détecté pour la première fois au Mexique en avril, était pandémique.
Comment a disparu la grippe de Hong Kong?
Éradication et durée. En octobre 1969, l’OMS réunit ses scientifiques à Atlanta pour tenir une conférence internationale sur la grippe de Hong Kong. Au terme de cette grande réunion, ils estiment que la pandémie est finie alors qu’elle est en train de se répandre en Europe et notamment en France.