Table des matières
Quelle musique pour mes plantes?
Les plantes aiment la musique, mais pas toutes….Quel genre de musique pour ses plantes?
- John Legend « Ordinary People » ;
- Sade « Smooth Operator » ;
- The XX « Islands » ;
- Marvin Gaye « Let’s get it on » ;
- Chris Isaak « Wicked Game ».
Est-ce que les plantes chantent?
D’après eux, ces sons leur servent à communiquer avec les oiseaux et les insectes et ce sont aussi les végétaux qui dictent aux vaches où brouter !
Quelle musique pour les tomates?
D’abord que des plants de tomates bercés à la musique permettaient d’obtenir un rendement quatre fois supérieur à la moyenne. Puis que la musique classique, notamment Wagner, leur permettait de récolter des tomates encore meilleures.
Est-ce qu’il faut parler aux plantes?
La communication avec les plantes est aussi bonne pour la plante. Elle nous permet de dépasser le stade de tolérance de la nature, pour entrer dans celui d’alliance. Communiquer signifie échanger consciemment des informations. Les plantes communiquent avec leur environnement par un mode chimique et un mode vibratoire.
Comment une musique peut-elle influencer la croissance des plantes?
Comment une musique, appelée ici protéodie, peut-elle influencer la croissance des plantes et donc intervenir sur l’auxine (hormone de croissance indispensable au développement des plantes)? Tout d’abord, la protéodie intervient sur la synthèse des protéines mais ne les crée pas.
Quels étaient les rites et les croyances sur les plantes?
Rites ou croyances, jusqu’à la fin du Moyen Age en Europe, les hommes utilisaient des rituels agraires accompagnés de musique et de chants pour aider la germination et la pousse des récoltes. Carl Linné, un botaniste suédois du XVIIIème siècle, énonce des hypothèses sur les rythmes auxquels semblent obéir les plantes.
Quel est l’effet de la musique aux tomates?
Il a étudié l’effet de la musique sur la protéine TAS 14 (protéine de résistance de la tomate à la sécheresse). Cette protéine aide les plants à résister à la sécheresse. Pour cela Sternheimer a passé trois minutes par jours de la musique aux plants de tomates pour stimuler la TAS 14.