Table des matières
Quelle orientation pour une ruche?
Concernant l’orientation, placez les planches d’envol vers l’est pour qu’elles reçoivent les premiers rayons de soleil. Si vous possédez de nombreuses ruches dans un emplacement restreint, décalez l’orientation des ruches tantôt vers le sud-est, tantôt vers l’est pour différer les périodes de travail des abeilles.
Comment accueillir une ruche dans son jardin?
La ruche doit être installée dans une zone suffisamment dégagée. Il ne faut pas qu’il y ait des branches d’arbres à proximité, le bruit contre la ruche effraierait les abeilles. De préférence, installez la ruche près d’une haie suffisamment haute, de deux mètres par exemple.
Comment installer des ruches dans votre jardin de ville?
Sachez avant toute chose, que vous pouvez installer des ruches dans votre jardin de ville. Pas besoin d’habiter à la campagne ou de posséder 100 hectares. Tant que votre jardin vous permet de répondre aux normes légales, vous êtes aptes à être le premier apiculteur de votre quartier.
Comment déterminer la distance entre les ruches d’abeilles?
En effet, le préfet doit déterminer « la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique ». Il est nécessaire que vous vous rapprochiez ensuite de votre mairie. En effet, soit le préfet n’a émis aucune règle soit il en a émis mais le maire peut en avoir prises d’autres.
Quelle est la valeur d’un essaim pour une ruche?
Le journal L’Abeille de France, un mensuel spécialisé dans le domaine, répertorie les offres. Demandez à un apiculteur de la région, il aura forcément une adresse ou un contact pour vous. Comptez en moyenne 60 euros pour l’achat d’un essaim, et 150 euros pour une ruche. Il est préférable d’acheter trois ruches.
Comment disposer de l’eau à proximité de la ruche?
Il est nécessaire pour les colonies de disposer d’eau à proximité de façon à réguler la température de la ruche. C’est le moment de récupérer les hausses, de récolter le miel puis de traiter. Il faut commencer à préparer la colonie pour l’hivernage, regrouper les colonies faibles avec les colonies fortes.