Table des matières
Quelle retraite quand on a pas travaillé?
Les personnes n’ayant jamais travaillé peuvent percevoir l’Aspa (anciennement le minimum vieillesse) à partir de 65 ans. Cette prestation n’est pas issue des cotisations, mais financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).
Quelle retraite avec 120 trimestres?
Le minimum contributif, depuis 2019, est fixé à 636,56 euros par mois ou 7638,78 euros par an. Si vous avez cotisé au moins 120 trimestres, vous pouvez bénéficier d’un bonus : le minimum contributif est majoré à 695,59 euros par mois (8347,09 euros).
Quelle retraite avec 115 trimestres?
Dans le régime de base (régime général), un retraité ayant moins de 120 trimestres cotisés aura une pension de retraite a un montant minimum contributif de 7 746,03 euros par an, soit 645,50 euros par mois.
Comment avez-vous acquis vos droits à la retraite?
Vous avez acquis des droits à formation pour votre activité professionnelle qui sont inscrits sur votre compte et vous avez fait valoir vos droits à retraite. Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail.
Quand commence la date de départ à la retraite?
Enfin, il faut savoir que la date de départ à la retraite commence toujours un premier jour du mois. Ainsi, si un assuré mentionne dans sa demande de retraite le 2 février 2017 car il s’agit du jour de son 62ème anniversaire, sa retraite ne démarrera que le 1er mars 2017.
Est-ce que vous manquez deux trimestres de retraite?
Conséquence : s’il vous manque deux trimestres, vous devrez travailler un mois de plus et faire liquider votre retraite au 1er juillet si vous ne voulez pas subir un abattement. Ce n’est pas tout.
Pourquoi ne pas effectuer de demande de retraite?
– Ne pas effectuer de demande de retraite. Hormis les cas de mise à la retraite d’office pour les métiers nécessitant certaines aptitudes physiques (militaires, contrôleurs aériens, capitaines de la marine marchande, danseurs de l’Opéra de Paris…), ce n’est pas l’employeur mais le salarié qui décide de son départ de la vie active.