Table des matières
Quelle sont les parties prenantes de l’entreprise?
« Les parties prenantes désignent tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des buts de l’entreprise » selon FREEMAN (1984). Chaque partie prenante est un acteur qui va chercher à exercer son pouvoir, à faire valoir ses propres intérêts. Les parties prenantes et le processus de décision
Quel est le concept de partie prenante?
Ce sont des entreprises qui agissent uniquement pour satisfaire leurs actionnaires. Le concept de partie prenante renvoie à une vision de l’entreprise fondée sur une gouvernance négociée, c’est-à-dire où la question du bénéfice de l’actionnaire et de son augmentation ne sont pas les principaux objectifs à atteindre.
Quels sont les intérêts des parties prenantes?
Les intérêts des parties prenantes peuvent évoluer dans le temps et peuvent être contradictoires ou convergents selon la période. Les parties prenantes peuvent contester ou partager le pouvoir des dirigeants. Elles peuvent entretenir avec ces derniers des relations conflictuelles ou partenariales.
Est-ce que le dirigeant doit arbitrer entre les attentes des parties prenantes?
Le dirigeant doit en permanence arbitrer entre les attentes des différentes parties prenantes qui peuvent constituer autant de contre-pouvoirs, c’est ce qui constitue la gouvernance. « Les parties prenantes désignent tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des buts de l’entreprise » selon FREEMAN (1984).
Quel est le conflit de pouvoir entre les parties prenantes internes et externes?
Le fonctionnement de toute entreprise est l’objet de conflit de pouvoir entre les parties prenantes internes et externes qui agissent en fonction de leurs propres objectifs.
Comment élaborer un plan de management des parties prenantes?
Vous devez élaborer un véritable plan de management des parties prenantes en fonction de leur profil. Pour certains, des actions sont à prévoir. Ce sont essentiellement des actions de communication : détailler les objectifs et la méthode retenue, informer de l’avancée des opérations, prévenir d’un risque probable, des difficultés rencontrées…