Table des matières
Quelle superficie pour une tortue de terre?
Il est conseillé de proposer un enclos de 10 à 12 m² minimums à une tortue adulte. Une juvénile peut être satisfaite de 2 à 3 m². Une exposition au soleil assez importante. Aucune herbe mais de la terre sombre ou un compost végétal pour capter plus facilement et conserver la chaleur des rayons du soleil.
Quel espace pour une tortue?
Une surface de 3 m2 peut convenir à une tortue mais plus l’enclos est grand, mieux c’est ! Aménagez le terrain avec du relief : si votre tortue se retrouve sur le dos, elle pourra plus facilement se redresser. Désherbez la partie ensoleillée pour que la terre sombre puisse renvoyer la chaleur du soleil.
Comment amenager un enclos pour tortue de terre?
Pour construire un enclos, voici les différents éléments nécessaires :
- Des planches de bois pour la clôture.
- Un abri pour protéger de la pluie, du froid, des trop grandes chaleurs.
- Des plants d’herbes et petits arbustes.
- Deux soucoupes plates pour l’eau.
- Un grillage pour protéger des prédateurs tels que les oiseaux.
Quel enclos pour une tortue en extérieur?
En extérieur, la tortue a besoin d’un enclos pour éviter qu’elle s’enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l’enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L’enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.
Quelle est la température optimale pour votre tortue?
– Prévoir jour et nuit la possibilité pour votre tortue de se mettre plus au frais dans son terrarium. Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation.
Comment consommer les tortues terrestres?
Bon à savoir : les tortues terrestres doivent consommer 5\% de leur poids par jour avec des aliments qui contiennent deux fois plus de calcium que de phosphore. En plus de la nourriture, prévoyez également de l’eau dans son enclos. Le récipient doit être adapté à sa taille. Attention le bac d’eau ne doit pas présenter un risque de noyade.
Quand est-ce que la tortue entre en hibernation?
Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation. – Pendant sa période d’activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s’exposer au soleil au moins 6 heures par jour. Une tortue a besoin d’un enclos pour éviter qu’elle ne s’enfuie et pour la protéger des prédateurs.