Table des matières
Quelles déductions pour les impôts?
Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt
- Pension alimentaire versée à l’époux(se) ou ex-époux(se)
- Pension alimentaire versée à un enfant.
- Pension alimentaire versée à un parent ou un grand-parent.
- Frais de scolarisation des enfants.
- Frais de garde de jeunes enfants hors du domicile.
Comment obtenir une déduction fiscale?
Une déduction fiscale s’obtient en déclarant des frais ou charges à déduire des revenus. D’où l’expression de charges déductibles des revenus. Plus la tranche d’imposition du contribuable est élevée, plus l’économie d’impôt qu’il en retire est important.
Quelle est la signification de la déduction fiscale?
La déduction fiscale a une signification plus large dans le langage courant : pour le grand public, la déduction fiscale correspond à tout dispositif permettant de payer moins d’impôt. On entend d’ailleurs souvent parler de déduction d’impôt (sous-entendu sur le revenu). Exemple : la déduction fiscale pour frais de garde en crèche.
Quel est le montant de la déduction pour la déclaration de revenus?
Lorsque votre enfant atteint la majorité, vous avez le choix entre 2 possibilités : ou choisir de lui verser une pension pour qu’il fasse sa propre déclaration de revenus. Bon à savoir : dans ce second cas, le montant de la déduction est plafonné à 5 959 € pour la déclaration 2021 des revenus de 2020 (sur présentation de justificatifs).
Quelle est la déduction fiscale d’une pension alimentaire?
À noter : si le versement d’une pension alimentaire est une décision à l’amiable, il n’y a pas de déduction fiscale possible. Si vous réalisez des travaux afin de rendre un logement adapté aux personnes dépendantes (personnes âgées ou handicapées), vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour les dépenses engendrées par l’achat des équipements.