Table des matières
Quelles études pour faire neuropsychologue?
Un psychologue spécialisé en neuropsychologie a complété un ensemble Licence et Master de psychologie dans une université qui propose ce cursus, ce qui correspond donc à 5 années d’études après le bac.
Pourquoi faire un bilan chez un neuropsychologue?
Composé d’une série de tests, le bilan neuropsychologique sert à évaluer le développement à la fois social, affectif et intellectuel de l’enfant, pouvant expliquer des difficultés dans le milieu scolaire voire des échecs dans ce domaine.
Où travaille un neuropsychologue?
Le neuropsychologue exerce essentiellement dans le secteur socio-éducatif ou médico-social.
Quelle est la première rencontre de neuropsychologie?
1. Rencontre initiale : Cette première rencontre sert à récolter de l’information quant au motif de consultation en neuropsychologie et à mieux comprendre l’histoire de vie de la personne. 2.
Comment procéder à la rééducation neuropsychologique?
– enfin, la mise en place d’un programme de rééducation neuropsychologique auprès du même spécialiste, d’un ergothérapeute ou d’un orthophoniste. Après le bilan et une fois ses troubles bien identifiés, le neuropsychologue pourra adresser le patient à un confrères ergothérapeute ou un orthophoniste pour une rééducation.
Qui est un neuropsychologue?
Un neuropsychologue est avant tout un psychologue, qui s’est spécialisé en neuropsychologie. Cette discipline scientifique s’intéresse à nos fonctions cognitives. C’est à dire à la façon dont notre cerveau gère les informations et l’apprentissage (langage, raisonnement, perception, prises de décisions, capacité d’attention, mémorisation …).
Quelle est l’évaluation en neuropsychologie?
L’évaluation en neuropsychologie permet de faire le lien entre les fonctions cognitives et la composante affective d’une personne et ses difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.