Table des matières
Quelles sont les aides pour parent isolé?
Aide parent isolé : Quels sont les dispositifs pour vous soutenir si vous êtes père ou mère célibataire?
- Allocation de Soutien Familial : une allocation parent isolé
- ARIPA (recouvrement de pension) : une aide pour parent seul.
- Majoration RSA : Un montant plus important qui aide les parents isolés.
Quelle aide pour les familles monoparentales?
Allocation de la CAF pour famille monoparentale. La CAF propose une allocation pour les parents isolés. Si vous vivez seule avec votre ou vos enfants, vous pouvez demander l’ASF (Allocation de Soutien Familial). Vous avez droit à l’ASF dans le cas où l’autre parent ne subvient pas ou peu aux besoins de l’enfant.
Comment bénéficier d’une aide financière pour une mère isolée?
Bonne nouvelle: vous pouvez bénéficier d’une allocation CAF pour mère isolée (anciennement l’API) qu’on appelle maintenant l’Allocation de Soutien Familial (ASF). Nous allons voir en détail le montant de cette aide financière et combien touche une mère isolée en 2019.
Quelle est l’aide financière pour les mamans solos?
Une aide financière en plus pour les mamans solos pour leur permettre de faire garder leurs enfants. Elle a récemment été portée à 140 € par mois, ce qui représente une majoration de 30 \%. L’aide n’existe pas encore mais le gouvernement l’envisage pour les femmes modestes avec des enfants qui cherchent du travail.
Est-ce que le statut de parent isolé est limité?
Le statut de parent isolé est conditionné par le fait de vivre seul et d’avoir au moins un enfant à charge fiscale (sur sa déclaration). En revanche, le parent peut déduire de son revenu une pension alimentaire pour tous les frais qu’il supporte pour son enfant. Cette déduction est limitée à 5 959 € pour l’année 2020.
Quelle est la meilleure aide pour garder votre enfant seule?
En cas de doutes ou de difficultés, il faudra vous déplacer. Mais prévoyez le temps nécessaire, l’attente risque d’être longue. Une autre aide de la CAF pour faire garder votre enfant si vous l’élevez seule : la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant).