Table des matières
- 1 Quelles sont les caractéristiques de la gravitation?
- 2 Comment expliquer la gravitation universelle?
- 3 Quelle est la valeur de la force de gravitation?
- 4 Quelle est la différence entre le poids et la force de gravitation?
- 5 Comment représenter la force gravitationnelle?
- 6 Pourquoi il n’y a pas de gravité dans l’espace?
Quelles sont les caractéristiques de la gravitation?
Ses caractéristiques sont : Son point d’application : le centre de gravité du corps. Sa direction : verticale. Son sens : vers le bas.
Comment expliquer la gravitation universelle?
A ces trois hypothèses, Isaac Newton ajoute la loi de gravitation universelle. Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.
Qu’est-ce que la force de gravitation?
Le modèle de la force de gravitation, proposé par Isaac Newton en 1687 . Un objet A de masse m A subit une attraction de la part d’un objet B de masse m B, modélisée par une force : la force de gravitation dont l’intensité est notée F G.
Quels sont les facteurs qui influencent la gravité?
Les facteurs qui influencent la force de gravitation La force de gravitation est exprimée en fonction de trois grandeurs : G, les masses des corps et leur distance.
Quelle est la valeur de la force de gravitation?
La force de gravitation exercée par la Terre sur un objet de masse m à sa surface porte le nom de poids. Cette force a pour valeur P = m × g. g est appelé l’« intensité de pesanteur » et est égale à 9,8 N/kg à la surface de la Terre.
Quelle est la différence entre le poids et la force de gravitation?
Le poids d’un objet est la mesure de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet. La force gravitationnelle exercée par un objet est donc égale au poids de cet objet. Ainsi, deux objets ayant une masse identique auront nécessairement le même poids s’ils sont tous deux situés dans un même endroit.
Quelles sont les conditions pour qu’il y ait attraction de 2 corps?
s’attirent avec des forces vectoriellement opposées et de même valeur absolue. Cette valeur est proportionnelle au produit des deux masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Ces 2 forces opposées ont pour axe commun la droite passant par les centres de gravité de ces deux corps.
Quelle est l’unité de la constante de gravitation universelle?
La valeur adoptée soit G = 6,674184 10-11 m3 kg-1 s-2 est très faible, soit 66 millionièmes de millionièmes (66 précédé de 12 décimales).
Comment représenter la force gravitationnelle?
Représentation vectorielle Si l’on souhaite représenter par des vecteurs les forces de gravitation s’exerçant entre deux corps A et B alors chaque vecteur: a son origine au centre du système. a même direction que l’axe passant par les deux centres de gravité est orienté vers l’autre système.
Pourquoi il n’y a pas de gravité dans l’espace?
Elle dépend de la masse et du rayon de la planète. Elle est donc différente sur la Lune, sur Mars, sur Saturne, sur Pluton ou sur Jupiter. A environ 400 km de la Terre, la station spatiale internationale est soumise à une gravité qui vaut environ 88 \% de la gravité à la surface de la Terre.
Comment déterminer la constante de gravitation?
On rappelle que G est la constante de gravitation, calculée comme la force entre deux masses d’un kilogramme chacune, séparées par une distance d’un mètre. Elle est toujours égale à G = 6,67 x 10-11 N.m2.kg-2, quel que soit l’altitude ou l’astre sur lequel on se trouve.