Table des matières
Quelles sont les deux formes principales de la SLA?
La SLA peut se présenter sous deux formes : la forme spinale, qui débute par l’atteinte d’un membre; la forme bulbaire, qui commence par l’atteinte des muscles de la bouche….Les changements cognitifs
- irritabilité;
- dépression, anxiété;
- oublis, inattention;
- gestion et organisation des aspects pratiques de la vie courante.
Comment la SLA entraîne une paralysie musculaire?
La SLA se caractérise par une paralysie progressive causée par la dégénérescence des neurones qui transmettent les ordres de mouvement aux muscles. Cette paralysie affecte à terme aussi bien les muscles des jambes et des bras que les muscles liés à la parole, à la déglutition ou encore à la respiration.
Quelle maladie ressemble à Charcot?
La sclérose latérale amyotrophique est une maladie dégénérative grave et handicapante, qui conduit au décès dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic.
Quelle est la maladie de Lou Gehrig?
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de la maladie de Lou-Gehrig ou de Charcot, est une maladie dégénérative qui atteint les neurones moteurs supérieurs. Ce trouble neuromusculaire affecte graduellement les muscles qui s’affaiblissent au fil des ans. Un diagnostic plutôt sombre.
Quelle est la cause de la SLA?
Le plus souvent, c’est l’ atteinte des muscles respiratoires qui cause le décès des patients. La SLA est due à la mort progressive des motoneurones, les cellules nerveuses qui dirigent et contrôlent les muscles volontaires.
Quelle est la caractéristique essentielle de la SLA?
Une caractéristique essentielle de la SLA est qu’en dehors de la motricité, elle respecte les autres fonctions du système nerveux. Les fonctions intellectuelles sont conservées tout le long de la maladie. La SLA n’affecte également en rien les cinq sens, soit la vision, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher.
Quel est le meilleur traitement pour la SLA?
Le premier est le Riluzuole, qui retarde la survie des patients atteints de la SLA de quelques mois. Ses effets secondaires sont minimes et ne persistent pas à l’arrêt du traitement. Ils auraient un effet sur la forme bulbaire de la SLA, mais ils affaibliraient les muscles.
Quel est le taux d’incidence de la SLA?
La SLA touche tous les groupes ethniques et socio-économiques. Le taux d’incidence de la maladie, c’est-à-dire le nombre de nouveaux diagnostics, est estimé à 2 personnes sur 100 000 par année.