Table des matières
- 1 Quelles sont les différences entre les politiques monétaire et politiques budgétaire et celles conjoncturelles et structurelles?
- 2 Quels sont les objectifs et l’outil traditionnel de la politique monétaire?
- 3 Quelle est la durée de la politique budgétaire?
- 4 Quelle sont les politiques fiscales et monétaires de la nation?
Quelles sont les différences entre les politiques monétaire et politiques budgétaire et celles conjoncturelles et structurelles?
Les économistes distinguent les politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l’activité économique à court terme (moins de 5 ans) et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le fonctionnement de l’économie sur le moyen ou long terme (plus de 5 ans).
Quels sont les objectifs et l’outil traditionnel de la politique monétaire?
Le principal instrument de la politique monétaire est le pilotage des taux d’intérêt directeurs et des taux d’intérêt du marché monétaire (marché interbancaire). Rappelons que le taux d’intérêt représente le « loyer » (le prix) de l’argent prêté. Il est payé par l’emprunteur.
Quelle est la politique budgétaire dans l’économie?
La politique par laquelle la banque centrale contrôle et régule l’offre de monnaie dans l’économie est connue sous le nom de Politique monétaire. La politique budgétaire est mise en œuvre par le ministère des finances, tandis que la politique monétaire est administrée par la Banque centrale du pays.
Comment définir une politique monétaire?
Définir une politique monétaire est une obligation pour un pays,car la production de moyen de paiement, c’est-à-dire la créationmonétaire, ne peut être laissée à la seule initiative des agents privés.
Quelle est la durée de la politique budgétaire?
La politique budgétaire est élaborée pour une courte durée, normalement un an, tandis que la politique monétaire dure plus longtemps. La politique budgétaire oriente l’économie. D’autre part, la politique monétaire apporte la stabilité des prix.
Quelle sont les politiques fiscales et monétaires de la nation?
Les politiques fiscales et monétaires de la nation sont les deux mesures qui peuvent aider à apporter la stabilité et le développement en douceur. La politique fiscale est la politique relative aux revenus du gouvernement provenant des taxes et des dépenses consacrées à divers projets.