Quelles sont les différences entre un prestataire 3PL et 4PL?
La principale différence entre un prestataire 3PL et un prestataire 4PL réside dans les ressources physiques dont ils disposent. Les 3PL disposent d’une flotte de véhicules et d’un espace de stockage, tandis que les prestataires 4PL ne s’occupent que de la gestion et la supervision des activités logistiques.
Comment devenir prestataire logistique?
Pour créer votre entreprise logistique, de transport de marchandises ou de transport de petits colis, vous devez immatriculer votre activité au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Quels sont les avantages d’un prestataire logistique 3PL?
Les principaux avantages de l’utilisation d’un prestataire logistique 3PL sont : de profiter de l’expertise du sous-traitant pour ce type d’opérations et de la « mutualisation des flux de ses clients ».
Quel est le terme de prestataire logistique?
Le terme de « prestataire logistique », ou 3PL, est apparu dans les années 1970. Il désigne la présence d’un prestataire dans les opérations logistiques d’une société, en plus dû destinateur et dû convoyeur. Un prestataire 3PL ne prend pas la possession des marchandises expédiées.
Quels sont les prestataires logistiques et les entreprises clientes?
Les prestataires logistiques et les entreprises clientes peuvent aussi être arbitrairement classés en fonction du taux d’externalisation ou de prise en charge de la fonction logistique par un tiers : Les « 2PL » (Second party logistics) : externalisation du transport et de l’entreposage.
Quels sont les différents types de logistique?
Les « 2PL » (Second party logistics) : externalisation du transport et de l’entreposage. Les « 3PL » (Third party logistics) : externalisation classique, qui consiste à confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils,…