Quelles sont les limites écologiques qui peuvent remettre en cause la soutenabilité de la croissance économique?
Cela montre que les limites écologiques de la croissance économique correspondent à la raréfaction des ressources naturelles, l’augmentation de la pollution, la dégradation de la qualité de l’air et de l’eau qui ont provoqué une prise de conscience des risques de ce modèle de croissance productiviste basée sur une …
Comment la croissance économique se heurte à des limites écologiques?
La croissance se heurte à des limites sociales (les inégalités) et écologiques (les externalités négatives, les gaz à effets de serre, l’épuisement des ressources naturelles). Une externalité est un effet non voulu de la production. Produire et consommer nécessitent l’utilisation du capital naturel.
Quels sont les effets des ressources naturelles sur le développement économique local?
Ainsi, de nombreuses études indiquent que les ressources naturelles ont eu des effets positifs sur le développement économique local à travers l’augmentation des salaires réels, la baisse du chômage et de la pauvreté, et l’augmentation de l’activité économique en dehors de la production minière.
Quels sont les effets négatifs de l’exploitation des ressources naturelles?
En parallèle, de nombreuses études ont mis en exergue les effets négatifs de l’exploitation des ressources naturelles sur la pollution, la santé, la déforestation, l’augmentation du clientélisme ou des détournements de fonds publics dans les municipalités ou elles sont exploitées.
Comment s’intéresse l’économie des ressources naturelles?
L’économie des ressources naturelles s’intéresse essentiellement aux externalités négatives résultant de l’extraction et de la consommation des ressources, bien qu’il puisse y avoir aussi des externalités positives dans ce domaine.
Quelle est la définition des ressources naturelles?
Comme cela da été dit précédemment, les ressources naturelles qui relèvent de notre définition ont généralement en commun plusieurs caractéristiques essentielles : caractère épuisable, répartition inégale entre les pays, externalités négatives dans d’autres domaines, prédominance dans les économies nationales et volatilité des prix.