Table des matières
Quelles sont les obligations des paysans envers le seigneur pour vivre sur le territoire de la seigneurie?
Ils doivent travailler les terres pour se nourrir, répondre aux exigences du seigneur, combattre les maladies, les famines et les guerres.
Qui sont les paysans du Moyen Âge?
Au Moyen Âge, les paysans représentent près de 90 \% de la population. On distingue deux catégories de paysans dans l’Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d’un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s’acquitter de certains impôts auprès du seigneur.
Comment est protéger une seigneurie?
Les tenures sont prêtées aux paysans qui les cultivent par leurs propres moyens. Il doivent en échange verser au seigneur le cens. La réserve seigneuriale, située autour du château, est le domaine que le seigneur se réserve. Elle est cultivée par ses domestiques, mais aussi par les vilains sous formes de corvées.
Est-ce que le serf peut disparaître?
En cas de disparition du serf, si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, ses biens reviennent au seigneur. Il n’est pas libre de ses mouvements et ne peut quitter la seigneurie sans autorisation du seigneur (c’est ce que l’on appelle déguerpir ).
Qu’est-ce que les serfs?
En France, les hommes et les femmes que l’on appelle « serfs » ne s’appartiennent pas ; ils sont tous la propriété d’un maître, qui détient sur eux un pouvoir absolu. Il peut les donner et les vendre. Ils sont tenus d’obéir à tous ses ordres; leur « service » ne connaît aucune limite et ne donne droit, en principe, à aucune rétribution.
Est-ce que le serf est héréditaire?
La condition servile est en effet héréditaire, et la plupart des coutumes régionales considèrent qu’elle se transmet par la mère. Pour cette raison, un serf ne peut se marier sans l’autorisation de son maître. Enfin, les serfs sont exclus de la communauté des hommes libres : ils ne participent pas aux expéditions militaires ;