Quelles sont les transformations sociales du à la Révolution française?
Les transformations économiques et sociales En 1789, l’Assemblée nationale proclame l’égalité des droits entre les citoyens devant l’impôt et la justice. La loi s’applique de la même manière pour tous les citoyens. Ils peuvent tous accéder aux emplois publics. Seul le mérite doit distinguer les individus.
Quels changements la révolution Apporte-t-elle dans l’organisation sociale?
L’été 1789 marque la fin de la monarchie absolu avec la création d’une assemblée et la rédaction d’une constitution. L’organisation de la société en 3 ordres (noblesse, clergé, tiers-état) disparait avec l’abolition des privilèges des nobles et du clergé le 4 aout 1789.
Pourquoi la Révolution française est-elle due à un seul événement?
La révolution n’est pas due à un seul événement mais à un ensemble d’événements qui, associés, ont créé un choc suffisamment important pour occasionner des transformations irréversibles dans la conception de l’organisation…. Révolution française La révolution française est l’évènement le plus important de l’histoire de France.
Quelle est la cause du mécontentement politique de la France?
Le mécontentement politique de la France a été l’une des causes de la Révolution. Dans le 17e et 18e siècles, la France a été gouvernée par un gouvernement absolu. Le roi avait tous les pouvoirspolitiques. Quiconque a critiqué le gouvernement pourrait être arrêté et mis en prison sans procès.
Quelle est la Révolution française et l’Empire?
La Révolution française et l’Empire (1789 – 1815) Cours. Sommaire. Les États généraux, convoqués par le roi en mai 1789, débouchent sur une crise politique. Le tiers état se constitue en Assemblée nationale et entreprend la rédaction d’une Constitution.
Comment la Révolution a transformé la France?
La Révolution a profondément transformée la France. Nous lui devons des symboles ( 14juillet , la Marseilllaise…) , une France réorganisée ( torture abolie , création des départements…) et surtout la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.