Quels revenus sont pris en compte pour le calcul de la retraite?
Les trois paramètres essentiels pour le calcul de la retraite de base sont le revenu annuel moyen, la durée d’assurance (acquise et requise) et le coefficient de taux plein. La durée d’assurance et le coefficient de taux plein permettent de calculer le taux de liquidation de la pension de retraite.
Comment est calculée la retraite salaire brut ou net?
L’organisme de sécurité sociale ou la caisse de retraite calcule votre retraite sur la base de votre salaire brut et non sur votre salaire net. En revanche, le salaire net se perçoit comme la totalité des sommes que vous allez recevoir dans votre compte bancaire après déductions de toutes les charges.
Est-ce que les primes sont prises en compte pour la retraite?
Vous cotisez à la retraite au régime général de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale (comme un salarié du secteur privé) sur tous les éléments composant votre rémunération. Donc, vos primes sont prises en compte pour déterminer votre assiette de cotisation.
Est-ce que le 13e mois compte pour la retraite?
La prime de 13ème mois est soumise à cotisation de retraite, elle donc prise en compte pour le calcul des droits à la retraite.
Est-ce que le Rifseep compte pour la retraite?
Comme c’était déjà le cas avant la mise en place du RIFSEEP, seul le traitement indiciaire (c’est-à-dire votre indice multiplié par la valeur du point fonction publique) fait l’objet de cotisations pour la pension de retraite principale.
Comment calculer le montant de la pension?
Montant de la pension = services et périodes admissibles X traitement de référence X fraction de carrière. Vous ne devez pas calculer le montant de votre pension vous-même. Sur my pension .be, nous faisons cela pour vous !
Comment calculer votre pension de fonctionnaire?
Le Service Pensions calcule votre pension de fonctionnaire sur la base : du nombre de services admissibles et des périodes d’absence que nous considérons comme travaillées ; de votre fraction de carrière. Montant de la pension = services et périodes admissibles X traitement de référence X fraction de carrière
Comment calculer la pension complémentaire?
La pension complémentaire consiste le plus souvent en un cumul de points à transformer. Le niveau de cette pension dépend donc de celui de vos cotisations au régime complémentaire. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, soyez vigilant, car ils ont tous des modes de calcul spécifiques.
Quelle est la somme de votre pension annuelle globale?
Votre pension annuelle globale est la somme des montants de pension de chaque année de carrière. Chaque année civile issue de votre carrière donne une certaine quote-part de pension suivant la formule suivante : Rémunération globalement réévaluée / 45 x 60\% (isolé) ou 75\% (ménage).