Table des matières
Quels sont les acteurs du cyberespace?
Le cyberespace est animé et dominé par des acteurs variés : les États, les FTN et les acteurs de la zone grise (ou darkweb). Les États développent leur cyberpuissance. C’est aujourd’hui une composante importante de leur puissance et en particulier de leur softpower.
Comment définir le cyberespace?
Le cyberespace comprend les réseaux informatiques, les ressources informatiques et tous les dispositifs fixes et mobiles connectés au réseau mondial. Le cyberespace d’une nation fait partie du cyberespace mondial; il ne peut être isolé pour en définir les limites puisque le cyberespace est sans frontières.
Comment le cyberespace fonctionne et S’organise-t-il?
Le cyberespace est souvent décrit comme formé de trois couches : la couche matérielle avec les ordinateurs, les serveurs, les banques de données et les infrastructures physiques qui permettent les échanges ; la couche logicielle qui sont les programmes qui font tourner les échanges à travers des protocoles et des …
Qui contrôle le cyberespace?
Le contrôle du cyberespace devient une priorité stratégique pour les États. incite les États à se mobiliser. Depuis 2009, la France dispose ainsi de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)et d’une force armée de cyberdéfense de 3 400 cyber-combattants.
Quels sont les enjeux géopolitiques du cyberespace?
Les tensions se cristallisent autour de l’émergence de nouvelles menaces liées à la cybercriminalité ou l’utilisation des réseaux informatiques dans le cadre de conflits politiques, de combats militaires, de guerre économique, de renseignement ou de politique d’influence diplomatique et culturelle.
Quelle est la deuxième caractéristique du cyberespace?
Cet anonymat de la belligérance est stratégiquement nouveau. La deuxième caractéristique du cyberespace tient à sa non-létalité : les actions les plus conflictuelles ne sont pas létales (aujourd’hui du moins). Or, un des critères traditionnels de la guerre tient au fait de donner (ou recevoir) la mort.
Quel est le droit d’auteur?
Le droit d’auteur protège toutes les œuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, la destination ou le mérite. Le critère fondamental est celui de l’originalité, entendue comme « l’empreinte de la personnalité de son auteur ».
Quelle est la gouvernance du cyberespace?
La gouvernance du cyberespace fait l’objet de multiples définitions, qui recouvrent à la fois la gouvernance de l’internet (son fonctionnement, ses protocoles, son architecture, ses noms de domaines) et une gouvernance sur l’internet (gestion des contenus, infractions, liberté d’expression).
Quelle est l’indépendance du cyberespace?
En 1996, John Perry Barlow, membre fondateur de l’ Electronic Frontier Foundation (EFF), ira jusqu’à publier une « Déclaration d’indépendance du cyberespace », dans laquelle il affirme que le cyberespace possède sa propre souveraineté et que les lois des gouvernements du monde physique ne s’appliquent pas dans cette « civilisation de l’esprit ».