Table des matières [hide]
Quels sont les animaux de la cordillère des Andes?
Le animaux de la cordillère des Andes ce sont le couguar, le lama, le chat andin, le condor et un curieux insecte comme l’araignée de la licorne, entre autres. La faune de la chaîne de montagnes des Andes sur le continent sud-américain se caractérise par son abondance et sa diversité.
Est-ce que le chat des Andes vit en Amérique du Sud?
Le Chat des Andes vit dans une zone restreinte de l’ Amérique du Sud. On peut le trouver dans le sud du Pérou, au sud-ouest de la Bolivie, au nord-ouest de l’ Argentine et au nord-est du Chili. L’aire de répartition du Chat des Andes est similaire à l’aire de répartition historique du Chinchilla et l’aire actuelle de la viscache .
Quelle est la diversité des espèces dans les Andes?
La diversité des animaux est élevée avec près de 600 espèces de mammifères, plus de 1700 espèces d’oiseaux, plus de 600 espèces de reptiles et près de 400 espèces de poissons. La capacité de l’espèce à vivre dans les Andes dépend du facteur d’altitude.
Quelle est la faune de la chaîne de montagnes des Andes?
La faune de la chaîne de montagnes des Andes sur le continent sud-américain se caractérise par son abondance et sa diversité. Il existe actuellement environ 1000 espèces, dont environ deux tiers sont considérées comme endémiques dans la région.
Quelle est la cause de l’élévation de la cordillère?
La cause principale de l’élévation de la cordillère est la compression de la bordure occidentale de la plaque sud-américaine causée par la subduction des plaques de Nazca et Antarctique. En vingt millions d’années, les forces tectoniques ont élevé certaines régions des Andes de plus de 1 500 mètres.
Quelle est la longueur de la cordillère?
Longue d’environ 7 100 kilomètres, large de 200 à 800 kilomètres (entre le 18 et le 20° de latitude Sud), la cordillère a une altitude moyenne de 4 000 mètres et culmine à 6 962 mètres.
Est-ce que le sud de la cordillère des Andes porte un nom spécifique?
Plus au sud, la cordillère des Andes qui s’étend dans le centre du Chili et le centre-ouest de l’Argentine ne porte pas de nom spécifique si ce n’est le cas de quelques chaînes locales. Le sud du massif est quant à lui formé par la cordillère de Patagonie qui se prolonge à son extrémité méridionale par les montagnes de la Terre de Feu.
Quelle est la origine de la cordillère?
Une cordillère est un système majeur de chaînes montagneuses, souvent parallèles, incluant les plateaux intermédiaires, les vallées et les plaines. Ce terme, d’origine espagnole, remonte au début du 18 e siècle. Il dérive de l’espagnol ancien cordilla, diminutif de cuerda (« cordon », « chaîne » ou « corde »),…
Quelle est l’origine du terme Cordilleras?
Ce terme, d’origine espagnole, remonte au début du 18 e siècle. Il dérive de l’espagnol ancien cordilla, diminutif de cuerda (« cordon », « chaîne » ou « corde »), lui‑même dérivé du latin chorda. Les Espagnols ont utilisé le terme cordilleras au pluriel pour désigner les chaînes montagneuses andines parallèles de l’Amérique du Sud.