Table des matières
Quels sont les antibiotique pour les bronchites?
Le recours aux antibiotiques (médicaments contre les infections bactériennes) est relativement rare dans le cas de la bronchite….
- l’amoxicilline associée à l’acide clavulanique (antibiotique de référence) ;
- des céphalosporines (céfuroxime, cefpodoxime, céfotiam) sous forme orale ;
Est-ce qu’il faut des antibiotiques pour une bronchite?
A-t-on toujours besoin d’antibiotiques quand on a une bronchite? NON ! Les antibiotiques ne servent qu’à tuer les bactéries (microbes) : ils n’ont aucun effet sur les virus. Comme plus de 75 \% des bronchites sont virales, il ne reste qu’une personne sur quatre qui doit prendre des antibiotiques.
Quel anti-inflammatoire pour une bronchite?
L’inflammation des bronches peut être traitée par des médicaments spécifiques, des anti-inflammatoires, qui luttent contre les réactions inflammatoires, aiguës et chroniques : L’aspirine ; Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ibuprofène et dérivés ; Les corticoïdes.
Comment éviter la bronchite aiguë?
Si vous ou votre enfant avez une bronchite aiguë, appliquez les consignes suivantes : arrêtez de fumer, éloignez-vous des endroits enfumés et n’exposez pas votre enfant au tabagisme passif : la fumée aggrave la bronchite aiguë et accroît votre risque de développer une broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO ;
Quelle est la phase aiguë d’une bronchite?
La phase aiguë d’une bronchite, caractérisée par cette toux, évolue sur 2 à 3 jours environ. La respiration est rapide et difficile. Les autres symptômes associés à la bronchite sont notamment un nez encombré, des sécrétions épaisses du nez ou de la gorge, une fièvre, des douleurs thoracique et une sensation de brûlure au niveau du sternum,
Quels sont les symptômes associés à la bronchite?
Les autres symptômes associés à la bronchite sont notamment un nez encombré, des sécrétions épaisses du nez ou de la gorge, une fièvre, des douleurs thoracique et une sensation de brûlure au niveau du sternum, avec une fatigue et des courbatures.
Comment diminuer la bronchite chronique?
On ne peut que diminuer les symptômes de la bronchite chronique sans la supprimer définitivement. Le traitement consiste en la prise d’antibiotiques, classiquement à base d’ amoxicilline. Parfois il faudra ajouter des séances de kinésithérapie respiratoire. On peut également faire baisser la fièvre avec du paracétamol.