Table des matières
- 1 Quels sont les atouts du fromage pour la santé?
- 2 Pourquoi le fromage est un bon aliment?
- 3 Quelle est la mauvaise réputation du fromage?
- 4 Est-ce que la consommation de fromage pourrait expliquer les effets observés?
- 5 Comment fabriquer du fromage?
- 6 Pourquoi les fromages contiennent des protéines?
- 7 Quel est le lien entre la consommation de fromage et le risque d’infarctus du myocarde?
Quels sont les atouts du fromage pour la santé?
Pourtant, sous sa croûte, il cache bien des atouts pour la santé. Crevons l’abcès tout de suite : le fromage contient des graisses saturées, et il est recommandé, pour éviter les maladies cardio-vasculaires, de ne pas en abuser. Mais s’il est consommé raisonnablement, le fromage peut tout à fait contribuer à une santé de fer.
Pourquoi le fromage est un bon aliment?
Le fromage est un bon aliment. C’est, pour les omnivores comme pour les végétariens, une importante source de nutriments bénéfiques tels que le calcium. Un tiers des Australiens consomme du fromage principalement à pâte dure, comme le cheddar [l’Australie se situe loin derrière la France en kg de fromage par habitant et par an].
Pourquoi les fromages recouvrent l’extérieur?
Les fromagers recouvrent l’extérieur des fromages doux et gluants tels que le Brie avec de la moisissure afin de créer une écorce blanche. La couleur bleue du Stilton et du Gorgonzola provient de la moisissure du pénicillium.
Quelle est la mauvaise réputation du fromage?
De tous les produits laitiers, c’est sans doute lui qui a la plus mauvaise réputation diététiquement parlant. Oui, le fromage est gras, et c’est exactement pour ça qu’on l’aime. Pourtant, sous sa croûte, il cache bien des atouts pour la santé.
Est-ce que la consommation de fromage pourrait expliquer les effets observés?
Des études ont démontré une association positive entre la consommation de fromage et les taux de cholestérol sanguin total, le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire ischémique et le risque d’infarctus du myocarde. La teneur en acides gras totaux et saturés du fromage pourrait expliquer en partie les effets observés.
Est-ce que la consommation de fromage est associée à un cancer colorectal?
De plus, en dépit des nombreuses études effectuées, aucune association n’a pu être démontrée entre la consommation de fromage et le risque de cancer colorectal. La consommation de produits laitiers, et parfois la consommation spécifique de fromage, a souvent été associée à un risque plus élevé de cancers des testicules et de la prostate.
Comment fabriquer du fromage?
Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord solidifier du lait. Retour sur l’une des techniques les plus importantes de l’univers laitier.
Pourquoi les fromages contiennent des protéines?
Les fromages contiennent aussi des protéines animales. C’est une belle alternative à la viande pour les végétariens, en matière de protéines, mais surtout de vitamine B12. Là où le bât blesse, c’est sur la préparation du fromage.
Pourquoi le fromage est riche en calcium?
Ce minéral est essentiel à la consolidation des os et des dents, donc particulièrement utile lors de la croissance des enfants et adolescents, et lors de la ménopause. L’astuce : « Plus le fromage est sec, donc concentré en lait, plus il est riche en calcium », détaille Laurence Huwig.
Quel est le lien entre la consommation de fromage et le risque d’infarctus du myocarde?
Les liens entre la consommation de fromage et le risque de maladies cardiovasculaires sont contradictoires. Des études ont démontré une association positive entre la consommation de fromage et les taux de cholestérol sanguin total, le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire ischémique et le risque d’infarctus du myocarde.