Table des matières
Quels sont les biais comportementaux?
Parmi les biais comportementaux, on peut citer, de façon non exhaustive ( l’article de Wikedia donne beaucoup d’autres exemples sur ce qui s’appelle aussi les biais cognitifs) : Le conservatisme, c’est-à-dire la tendance à sous-pondérer l’importance de nouvelles preuves qui ne conforteraient pas notre vision.
Quel est le biais de la représentativité?
Le biais de représentativité est un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs. Le biais de la disponibilité en mémoire consiste à porter un jugement sur une probabilité selon la facilité avec laquelle des exemples viennent à l’esprit.
Est-ce que le biais de l’ancrage peut aider à éviter des déconvenues?
En conclusion, par le biais de l’ancrage les investisseurs ont tendance à rester fixés sur des informations connues ou immédiatement observables (par exemple les performances récentes) qui influenceront leur décision d’investir. Ils ne tiendront pas toujours compte d’autres informations qui pourraient les aider à éviter des déconvenues.
Pourquoi ce biais a été mis en évidence?
Ce biais a été mis en évidence par des expériences en psychologie qui ont montré que, dans divers domaines, beaucoup plus que la moitié des participants estiment avoir de meilleures capacités que la moyenne. Ainsi, plus que la moitié des gens estiment avoir une intelligence supérieure à la moyenne.
Biais émotionnels Comportements qui sont le résultat d’un raison- nement influencé par les sentiments. Erreurs cognitives Comportements qui résultent d’erreurs de mé- moire et de traitement de l’information, c’est-à- dire d’un raisonnement erroné.
Pourquoi la finance comportementale?
La finance comportementale permet de mieux cerner le comportement des investisseurs, de comprendre pourquoi dans une situation donnée ils prendront plutôt telle ou telle décision. Or, c’est précisément ce que cherche à évaluer la directive MIF (Marchés d’instruments financiers).
Quelle est l’utilité de l’approche comportementale de la finance?
La finance comportementale a souligné l’importance de considérer les biais cognitifs des investisseurs pour expliquer la volatilité excessive des cours. Ces travers sont le résultat de croyances ou de préférences irraisonnées.
Comment les institutions financières émettent des produits financiers?
Enfin, les institutions financières, comme les banques d’investissements, émettent sur les marchés des produits financiers qui sont des outils de couverture de risque, d’épargne ou de spéculation comme les Turbos, les Warrants, ou encore les Certificats etc…
Quels sont les états financiers?
Les états financiers synthétisent de façon claire et structurée les événements qui ont affecté une entreprise tout au long de son existence ainsi que les transactions qu’elle a réalisées avec des tiers.
Quels sont les intermédiaires de marché?
Parmi les intermédiaires on retrouve tout d’abord les entreprises de marché comme Euronext qui chapeaute les bourses de Paris, Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam et qui sont réglementées et soumises aux autorités de surveillance.
Est-ce que certaines entreprises sont tenues de déposer leurs états financiers?
Certaines entreprises sont tenues, en vertu d’une disposition de la loi, de déposer leurs états financiers (on parle de dépôt de comptes annuels) au greffe du tribunal de commerce dont relève leur siège social.