Table des matières
Quels sont les concurrents des banques?
Les néo-banques Ces concurrents des temps modernes sont créés par les “fintechs” (les start-ups de la finance), la grande distribution, les opérateurs téléphoniques ou même des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).
Comment les banques physiques Font-elles face à la concurrence des banques en ligne?
Les banques lancent des services « annexes » à leurs métiers via des applications de gestion des notes de frais, de suivi budgétaire ou des échéances de remboursement de crédit, etc. Ces outils leur permettent de positionner des produits en lien avec leur expertise comme le coaching, la simulation financière, etc.
Quelle est l’absence de concurrence sur le marché de la Banque de détail?
La seconde est l’absence de concurrence véritable sur le marché de la banque de détail. Une des manifestations concrètes de cette absence est la « sur-facturation de clients captifs sur les marchés des services financiers de détail », explique Génération Libre.
Est-ce que la concurrence vient de partout?
La concurrence vient de partout : des start-up de la finance aux opérateurs télécoms en passant par les grands distributeurs. Les mastodontes de la « tech » semblent aussi prêts à se lancer dans la bataille : la nouvelle carte de crédit d’Apple n’est sans doute qu’un avant-goût de l’offensive des Gafa dans le secteur.
Quelle menace pour les banques traditionnelles?
Pour les banques traditionnelles, la menace est d’autant plus grande que les clients jeunes et aisés – les plus convoités – sont nombreux à se tourner vers ces nouvelles enseignes. Les banques ont de sacrés défis pour rester leur interlocuteur de référence. On aurait presque envie de dire, pour garder le contact.
Quelle est la forme d’entente implicite entre les banques?
« Il existe une forme d’entente implicite entre les banques pour limiter la concurrence à ce segment de marché, mais une fois le client »attaché » à la banque par son crédit à long terme, la banque compense son manque à gagner sur tout le reste de la gamme des services (…) ».