Quels sont les contraintes réglementaires du travail de nuit?
La durée quotidienne de travail de nuit ne peut pas dépasser 8 heures consécutives sans dépasser 40 heures par semaine, mais peut faire l’objet d’une dérogation par accord d’entreprise ou d’établissement, convention ou accord collectif de branche, pour durée maximale hebdomadaire à 44 heures.
Comment régler son sommeil quand on travaille de nuit?
Travail de nuit : comment bien dormir?
- S’aérer et sortir. Le rythme veille-sommeil est régi par la lumière du jour : c’est elle qui synchronise l’horloge biologique.
- S’isoler dans l’obscurité
- Une douche tiède avant d’aller dormir.
- Sieste et micro-sieste.
Comment est rémunéré le travail de nuit?
Le travail de nuit habituel majore de 30\% le salaire, le travail de nuit exceptionnel l’augmente de 60\%, sauf dans l’hôtellerie-restauration. Un travail de nuit dure au moins 3 heures, 2 fois par semaine et se déroule entre 22h et 6h. Il se suit d’un repos de 11h minimum obligatoire.
Quels sont les travailleurs et les travailleuses de nuit?
Ils sont nombreux, les travailleurs et les travailleuses de nuit, très nombreux. En Europe, 19 \% de la population active est sur le pont au moins deux heures par mois entre 22 h et 5 h du matin. Et ils sont 3,6 millions en France, où le nombre de femmes travaillant la nuit a doublé en vingt ans (les restrictions pour elles ont été levées en 2001).
Est-ce que la nuit peut avoir un effet indirect sur la santé?
Enfin, la nuit peut aussi avoir un effet indirect sur la santé, lié à la fatigue et à la baisse de vigilance : les accidents du travail de nuit sont en effet plus graves en France, et les troubles du sommeil et de la vigilance doublent le risque d’accident lors des trajets domicile-travail. Un article initialement publié en février 2020.
Est-ce que le travail de nuit pourrait augmenter le risque de développer des cancers?
Le travail de nuit aurait aussi un lien avec le risque de maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde. Ces horaires de travail pourraient augmenter le risque de développer certains types de cancers, dont celui de la prostate mais surtout celui du sein.
Est-ce que le travail de nuit pourrait augmenter le risque de diabète?
Il y aurait également un risque augmenté de diabète de type 2, de cholestérol, de la pression artérielle. Le travail de nuit aurait aussi un lien avec le risque de maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde.