Table des matières
Quels sont les courants de l’économie keynésienne?
Ainsi apparurent le néo-keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne et le post-keynésianisme. Ces courants s’accordent sur la nécessité de l’intervention, ponctuelle ou permanente, de l’Etat dans la vie économique, mais diffèrent néanmoins dans leurs approches.
Quel est l’ouvrage le plus célèbre de Keynes?
L’ouvrage le plus célèbre de Keynes est sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) qui est à l’origine de la macroéconomie moderne. Keynes y récuse l’idée alors dominante qu’une économie de marché se régule spontanément pour atteindre le plein emploi de ses ressources.
Quelle est l’idée révolutionnaire de Keynes?
Pour les keynésiens, l’intervention de l’État par des politiques qui visent à atteindre le plein emploi et la stabilité des prix est justifiée. Une idée révolutionnaire. Keynes soutient qu’une demande globale insuffisante risque d’aboutir à de longues périodes de chômage élevé.
Quels sont les prolongements de la pensée de Keynes?
Les prolongements de la pensée de Keynes. Les travaux de Keynes ont influencé la majorité des économistes ultérieurs, qui furent nombreux à se réclamer du keynésianisme. Ainsi apparurent le néo-keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne et le post-keynésianisme.
Est-ce que les partisans de l’économie keynésienne ont travaillé?
Certains partisans de l’économie keynésienne préconisaient un degré élevé de planification du gouvernement dans tous les secteurs de l’économie. Cependant, Keynes lui-même a pris soin de séparer la question de la demande globale de la question de la capacité des marchés individuels ont travaillé.
Quelle est la réfutation de la loi de Keynes?
La réfutation de la loi de Say et de l’équilibre spontané des marché. L’ouvrage le plus célèbre de Keynes est sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) qui est à l’origine de la macroéconomie moderne.