Table des matières
Quels sont les démarches à effectuer quand on a perdu son animal?
C’est LA première chose à faire pour rechercher efficacement votre animal. Si celui-ci est identifié, signalez sa disparition aux services I-CAD. Veillez à la déclaration de sa perte, mais également à l’actualisation de vos coordonnées, cruciale pour être contacté/e dans les meilleurs délais si l’animal est retrouvé.
Comment déclarer la disparition de son chien?
Pour faire la déclaration de perte, vous devez être en possession du numéro d’identification de votre animal. Ce numéro figure sur la carte d’immatriculation fournie par l’I-cad à la suite de son identification, s’il est né chez vous, ou de son acquisition.
Qui contacter en cas de perte de chat?
Appeler les vétérinaires du quartier, les refuges et les associations. Lorsque l’on trouve un chat perdu, l’un des réflexes est de le déposer chez un vétérinaire. Avec sa puce ou son tatouage, ce professionnel peut retrouver son propriétaire.
Qui appeler pour perte de chien?
Prévenir le numéro d’urgence Si son absence commence à se faire longue, n’hésitez plus et prévenez immédiatement le fichier national d’identification des carnivores domestiques (ICAD) : 0810 778 778 (Prix d’un appel local) ou www.i-cad.fr.
Qui appeler en cas de perte de chat?
Comment déclarer la perte d’un animal perdu?
Chat, chien, furet : déclarer la perte de son animal ou d’un animal perdu. Il faut alors appeler la fourrière et les refuges les plus proches de chez vous. Il est également recommandé de contacter la mairie qui vous renseignera sur les fourrières ou chenils disposés à accueillir les animaux errants de votre commune.
Comment déclarer la perte de votre animal de compagnie?
Si vous avez perdu votre nouvel animal de compagnie (Nac) et que celui-ci est identifié, vous pouvez déclarer sa perte au Fichier national d’identification des animaux d’espèces non domestiques (I-fap). S’il n’est pas identifié, vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous s’il n’a pas été retrouvé.
Comment faire la déclaration de perte?
Pour faire la déclaration de perte, vous devez être en possession du numéro d’identification de votre animal. Ce numéro figure sur la carte d’immatriculation fournie par l’I-cad à la suite de son identification, s’il est né chez vous, ou de son acquisition. Votre vétérinaire peut également vous le communiquer en cas de besoin.
Quelle est la durée de la déclaration de perte de votre animal?
La déclaration de perte de votre animal permet d’informer les personnes susceptibles de le retrouver (vétérinaires, refuges, pompiers.) que vous le recherchez. Un animal trouvé errant et placé en fourrière est gardé pendant un délai de 8 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration.