Quels sont les différents test de grossesses?
Il en existe de plusieurs types : le test de grossesse par prise de sang (fiable à 100\%, remboursé par la sécurité sociale sur prescription mais accessible au laboratoire sans ordonnance) le test de grossesse urinaire (fiable à 99\%) le test de grossesse salivaire (fiable à 98\%, indisponibles en France)
Comment faire un test de grossesse salivaire?
Le test de grossesse salivaire dose le taux d’HCG présent dans la salive et détecte une grossesse 4 jours avant la date présumée des règles. Le test est à réaliser uniquement le matin à jeun, et se place sous la langue. Puis, attendre 5 minutes pour lire le résultat.
Quel moment de la journée faire un test de grossesse?
Si vous voulez faire un test le jour présumé de vos règles, vous pouvez effectuer un test de grossesse avec votre urine, et ce, à n’importe quel moment de la journée. Si vous voulez effectuer un test avant la date présumée de vos règles, utilisez les premières urines de la journée.
Pourquoi ne pas faire un test de grossesse le soir?
S’il est souvent recommandé par les gynécologues-obstétriciens (tout comme dans la notice des tests de grossesse urinaires) de réaliser son test le matin, c’est parce que les urines sont les plus concentrées au réveil et présentent ainsi un taux plus élevé de bêta-hCG.
Comment choisir un test de grossesse précoce?
Pour les plus impatientes et/ou les plus angoissées, des tests de grossesse précoces existent. Leur sensibilité est telle qu’ils ont, en effet, la possibilité de connaître votre état avec précision, à 5 à 6 jours de la date estimée de vos règles. Dans tous les cas, il vous faut choisir votre test de grossesse.
Quand commencer les tests de grossesse?
Les tests de grossesse peuvent ainsi déterminer si vous êtes enceinte en détectant la présence d’HCG. La production de cette hormone débute généralement environ 6 à 7 jours après la conception. La quantité d’HCG dans le sang augmente alors très rapidement pendant le premier trimestre de la grossesse.
Quelle est la fiabilité des tests de grossesse?
Certains tests fournissent une estimation du nombre de semaines écoulées depuis la conception (1 à 2 sem., 2 à 3 sem. ou 3 sem. +). Selon des études commanditées par les fabricants de tests de grossesse, la fiabilité de ces prédictions serait comparable à celles qui peuvent être obtenues avec une échographie.
Comment détecter la grossesse?
La plupart des tests d’urine disponibles sur le marché peuvent détecter la grossesse à partir de la journée prévue pour les prochaines menstruations. Si le test est réalisé plus tôt, il est plus difficile de détecter l’HCG, car elle est encore en faible quantité dans l’urine.