Table des matières
Quels sont les effets chroniques des pesticides?
Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.
Comment signaler les effets secondaires des pesticides?
La MSA a, par ailleurs, mis en place Phyt’attitude (n° vert gratuit : 0 800 887 887) qui permet de signaler les effets secondaires liés à l’usage des pesticides : maux de tête, , irritations… Environ 200 appels sont reçus chaque année. Les pesticides peuvent atteindre les personnes qui résident à proximité des champs traités.
Combien de fruits et légumes contiennent des pesticides?
Selon les enquêtes de la Répression des fraudes, environ 3 \% des fruits et des légumes contiennent des résidus de pesticides au-delà de la limite autorisée. Les dépassements concernent essentiellement le raisin, les pommes, les poires, les cerises, les poivrons, le céleri, les navets, le persil, la laitue et les épinards.
Qui sont les premières victimes des pesticides?
Les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides. Appelés à manipuler régulièrement des produits phytosanitaires, les agriculteurs en sont les premières victimes.
Quels sont les dangers des pesticides sur l’environnement?
Il existe cependant beaucoup d’autres variétés de pesticides : contre les rongeurs, les corbeaux, etc. Les dangers des pesticides sur l’environnement sont nombreux. En plus de tuer l’espèce visée, ils peuvent aussi très bien contaminer et tuer les autres acteurs de la chaîne alimentaire.
Pourquoi les pesticides polluent l’eau?
De plus, les pesticides polluent l’ air que nous respirons, et cela peut être le cas des réserves d’eau au point de rendre cette dernière non potable. Difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà connus.