Quels sont les éléments du grand livre auxiliaire?
Les grands-livres auxiliaires sont formés par l’ensemble des comptes individuels de même type (clients, fournisseurs, etc.)….Par exemple, pour un compte fournisseur, on obtient dans le compte individuel :
- Le détail des achats établis durant exercice,
- La transcription des mouvements financiers,
- Le solde restant.
Comment lire un livre de compte?
Un grand livre contient généralement les mentions suivantes :
- Numéro de compte (exemple : « 101 »),
- Intitulé du compte (exemple : « Capital »),
- Date de l’opération,
- Libellé de l’opération,
- Référence de l’opération (numéro de pièce),
Quelle est la définition du Grand Livre?
Définition d’un grand livre. Le grand livre (aussi appelé livre de comptes) est un journal comptable qui permet de voir la situation d’une entreprise dans sa globalité. Il sert précisément à l’ enregistrement de la totalité des transactions financières.
Quelle est la présentation du Grand Livre?
Le grand livre n’a pas de requis précis concernant sa présentation, mais nous le retrouvons le plus souvent sous forme de tableau. À gauche, le document indique chacun des compte, puis à droite une colonne débit et une colonne crédit. Fournit un document unique regroupant l’ensemble des transactions financières pour une période donnée
Quelle est la nomenclature du Grand Livre?
On regroupe les opérations par comptes, et les comptes sont eux classés par numéro, suivant la nomenclature du Plan Comptable Général. Le grand livre doit recenser tous les comptes de la comptabilité de l’entreprise. Pour chaque compte du grand livre, on doit mentionner les informations suivantes :
Quelle est la réglementation concernant le Grand-Livre?
Réglementation concernant le grand-livre. Les entreprises doivent conserver leur grand-livre pendant une période de 10 ans minimum à compter de la date de la dernière inscription. La réglementation n’impose pas de condition de forme pour le grand-livre.