Table des matières
Quels sont les états financiers utilisés?
Pour prendre des décisions éclairées, vous avez besoin de trois types d’états financiers couramment utilisés. Il s’agit de l’état des résultats (profits et pertes), du bilan et de l’état des flux de trésorerie . Tient compte de l’amortissement, des débiteurs, des créditeurs et des variations de stocks (comptabilité d’exercice)
Quel est le service de la dette?
Le service de la dette comprend toutes les obligations au titre de la dette dans une année, y compris la dette à court terme et la tranche à court terme de la dette à long terme plus les intérêts.
Quel est le ratio de couverture du service de la dette?
Le ratio de couverture du service de la dette (RCSD) est un calcul semblable au ratio du fonds de roulement. Il mesure la capacité d’une exploitation à assurer le service de la dette. C’est l’un des premiers indicateurs qu’examinera le prêteur lorsque vous voulez emprunter plus d’argent.
Comment calculer la situation financière de votre exploitation?
Il est possible d’utiliser différents ratios pour calculer et évaluer la situation financière de votre exploitation et ils ont leur place dans la prise de décisions. Toutefois, des comparaisons d’une année sur l’autre doivent être établies pour des périodes similaires, habituellement à la fin de l’exercice financier.
Quels sont les coûts variables d’une entreprise?
Des exemples de coûts variables incluent les matières premières, la fabrication, la main-d’œuvre et l’amortissement. Les coûts variables s’inscrivent sous « coût des produits vendus » ou « coût des ventes » dans l’état des résultats d’une entreprise.
Quels sont les coûts variables?
Les coûts variables s’inscrivent sous « coût des produits vendus » ou « coût des ventes » dans l’état des résultats d’une entreprise. Les propriétaires d’entreprises doivent comprendre la dynamique de ces coûts pour demeurer compétitifs.
Quels sont les facteurs et les tendances de votre entreprise?
Lorsque vous vous penchez sur les facteurs et les tendances liés à un secteur d’activité donné, accordez une attention particulière à ce qui présente des occasions ou des défis uniques à votre entreprise. Les tendances et facteurs démographiques représentent notamment les caractéristiques de base communes suivantes de vos clients :
Quel est l’état financier n° 1?
État financier n° 1 : le compte de résultat. Le compte de résultat permet de mesurer la rentabilité dégagée par une entreprise au cours d’une période appelée exercice comptable. Il ne reprend que des données issues de l’exercice en question et fait abstraction de celles relatives aux exercices antérieures.
Quels sont les états financiers requis?
Ces quatre types d’états financiers sont généralement requis aux fins de production de rapports externes. L’ état des résultats présente les revenus et les dépenses d’une entreprise.
Quel est l’annexe d’un état financier?
En effet, en général, l’annexe ne doit contenir que des informations portant sur des opérations, des postes ou des variations significatives (et ce afin de ne pas noyer le lecture de cet état financier). Son objectif est de fournir des éléments utiles à la bonne compréhension et à la prise de décision.