Table des matières
- 1 Quels sont les éternuements du lapin?
- 2 Quel est le vétérinaire qui accepte les lapins?
- 3 Comment utiliser les antibiotiques chez votre lapin?
- 4 Comment le lapin peut-il se dégrader?
- 5 Pourquoi le lapin ne voit pas ce qu’il a devant son nez?
- 6 Quel est le traitement adéquat pour un éternuement à votre lapin?
Quels sont les éternuements du lapin?
Outre les éternuements, le lapin peut aussi présenter une respiration ronflante, de la toux, un écoulement oculaire (lié à une conjonctivite)… En éternuant, un lapin projette des bactéries jusqu’à 2 mètres et il peut ainsi contaminer des congénères vivant avec lui.
Quel est le vétérinaire qui accepte les lapins?
Cherchez un vétérinaire qui a de l’expérience avec les lapins. Tous les vétérinaires n’acceptent pas les lapins. Ceux qui disent les accepter n’ont peut-être pas toujours assez d’expérience pour évaluer correctement votre animal .
Quels sont les symptômes d’un lapin éternu?
Ces symptômes peuvent être provoqués par des infections des voies respiratoires supérieures, des voies respiratoires inférieures, des infections dentaires ou d’autres troubles qui doivent être évalués par un vétérinaire. Si votre lapin éternue, consultez un vétérinaire et donnez un traitement à votre lapin.
Comment utiliser les antibiotiques chez votre lapin?
Utilisez les antibiotiques suivant les instructions. Si le vétérinaire vous renvoie chez vous avec des antibiotiques à donner à votre lapin, utilisez-les comme prescrit et ne sautez aucune dose. Il se peut même que vous receviez des antibiotiques avant le retour des résultats des tests, par mesure de précaution.
Comment le lapin peut-il se dégrader?
Son état de santé va progressivement s’altérer, il peut alors s’arrêter de manger et se dégrader rapidement.. Outre les éternuements, le lapin peut aussi présenter une respiration ronflante, de la toux, un écoulement oculaire (lié à une conjonctivite)…
Quels sons émettent les lapins?
Certains émettent très fréquemment de petits sons, tandis que d’autres ne vocalisent que dans des situations extrêmes de douleur ou de peur. Les sons émis par les lapins sont généralement discrets, et il faut y prêter l’oreille très attentivement.
Pourquoi le lapin ne voit pas ce qu’il a devant son nez?
Lorsqu’il mange, le lapin ne voit pas ce qu’il y a devant son nez et des corps étrangers (foin, herbe, poil, poussière de granulés) peuvent pénétrer accidentellement dans son nez, provoquant des violentes crises d’éternuements, voire des signes plus graves si le corps étranger pénètre plus profondément dans les voies respiratoires.
Quel est le traitement adéquat pour un éternuement à votre lapin?
Seul juge, le vétérinaire peut vous recommander le traitement adéquat. En général, pour des éternuements allergiques ou environnementaux, celui-ci peut vous prescrire des anti-inflammatoires ; votre rôle à vous étant de remédier rapidement aux causes susceptibles de provoquer des éternuements à votre lapin.
Quelle est la température de la cage du lapin?
La pièce où est située l’espace de vie du lapin, ne doit pas être trop chaude. Évitez de placer sa cage près d’une source de chaleur comme le radiateur ou une grande baie vitrée, laissant filtrer les rayons du soleil. L’idéal est d’avoir une température au-dessous de 24°C avec un taux d’hygrométrie aux environs de 75 \%.