Table des matières
Quels sont les facteurs qui peuvent aggraver les troubles du développement du langage?
Un choc ou un traumatisme psychologique, qui « bloque » l’enfant et le développement de son langage ; Un problème de santé plus grave (traumatisme crânien ou cérébral, épilepsie, sclérose en plaques, etc.).
Quelles sont les maladies du langage?
l’aphasie (ou mutisme) : perte de la capacité à parler ou à comprendre le langage, écrit ou parlé la dysphasie : trouble du développement du langage chez l’enfant, écrit et parlé la dysarthrie : trouble de l’articulation dû à des lésions du cerveau ou à une atteinte au niveau des différents organes de la parole.
Quels sont les troubles du langage?
Troubles du langage. Les troubles du langage, appelés aussi troubles « dys », ne sont pas rares chez les enfants. Il en existe 4 types : la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dyscalculie. L’ orthophonie permet dans la plupart des cas de corriger et fixer les mécanismes d’élocution et de de rattraper les retards,…
Est-ce que le langage d’un enfant avec un trouble développemental du langage?
D’une façon générale, le langage de l’enfant avec un trouble développemental du langage (TDL) ressemble surtout à celui d’un enfant plus jeune. Il peut avoir de la difficulté à comprendre le langage, à s’exprimer ou les deux. Il n’y a toutefois pas de signes propres au TDL. Les enfants touchés peuvent avoir des profils bien différents.
Quel est le facteur de risque de troubles du langage?
Par ailleurs, un autre facteur de risque de troubles du langage peut être mentionné : l’exposition aux écrans (télévision, console de jeux, tablette, smartphone, ordinateur…). En effet, les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école seraient trois fois plus à risque de souffrir de troubles du langage.
Quels sont les troubles isolés de l’évolution du langage?
Les troubles isolés de l’évolution du langage peuvent avoir une origine fonctionnelle : retards simples de parole et de langage ou retards d’acquisition de la lecture. Plus rarement, les troubles isolés peuvent être structurels et spécifiques, touchant le langage oral (dysphasie) ou le langage écrit (dyslexie et dysorthographie).