Table des matières
Quels sont les instruments de politique monétaire?
Les plus connues (BCE,FED,BOJ,BOE.) sont indépendantes mais certaines sont liés directement au gouvernement comme cela est le cas en Chine. On dénombre trois instruments de politique monétaire :
Quels sont les risques de la politique monétaire keynésienne?
Cette politique comporte deux risques majeurs : le ralentissement de la croissance et l’augmentation du chômage. Pour les keynésiens, la politique monétaire ne doit pas avoir pour seul objectif la lutte contre l’inflation mais elle doit également poursuivre des objectifs de croissance économique, de production et d’emploi.
Comment fonctionne la Banque centrale sur le marché monétaire?
Réciproquement, en baissant ce taux, la banque centrale incite les banques à octroyer plus de crédits et à créer plus de monnaie. Quotidiennement, l’ensemble des banques se retrouvent sur le marché monétaire pour effectuer des opérations de prêts et d’emprunts de monnaie.
Quelle est la politique monétaire des pays ayant adopté l’euro?
Depuis le 1er janvier 1999, la politique monétaire des pays ayant adopté l’euro est placée sous la responsabilité de la Banque centrale européenne (BCE) qui décide des mesures destinées à agir sur les conditions de financement de l’économie.
Quelle est la meilleure façon d’accéder au marché monétaire?
Pour l’investisseur moyen, la meilleure façon d’accéder au marché monétaire consiste à détenir un compte de courtage et à en acheter par l’entremise de son courtier (Desjardins Courtage en ligne) ou encore à souscrire des parts de fonds communs de placement du marché monétaire.
Quel est le compartiment du marché monétaire?
Avec cette évolution du marché, deux compartiments seront à distinguer: Le marché monétaire au sens strict ou marché interbancaire, réservé aux banques et autres institutions financières, il assure la rencontre entre les offres et les demandes de la monnaie centrale.
Que sont les obligations du marché monétaire?
Pourtant, en réalité, les obligations ne sont qu’une catégorie de titres à revenu fixe. À la différence du marché obligataire, le marché monétaire se spécialise dans les titres d’emprunt à très court terme (échéant dans moins d’un an). Les titres du marché monétaire sont aussi appelés des liquidités, ou espèces,…
https://www.youtube.com/watch?v=VtrIY1Qw0DM