Table des matières
Quels sont les marchés monétaires?
Parmi les plus importantes, on peut citer : le financement permanent de l’économie mondiale, le maintien la liquidité de l’épargne, le pricing des actifs, le financement des entreprises ou encore la négociation raisonnée du risque. Le marché monétaire est celui sur lequel s’échangent les actifs très liquides.
Est-ce que le marché monétaire est un marché de capitaux long terme?
Si le marché monétaire est un marché de capitaux à court terme, le marché financier quant à lui est un marché de capitaux à long terme. Bien qu’ils soient tous des marchés de capitaux, ces deux marchés n’ont pas connu la même évolution et ne fonctionnent pas de la même manière.
Qu’est-ce que le marché des capitaux?
Sur le marché monétaire, des instruments financiers extrêmement liquides sont négociés, à savoir des instruments monétaires à court terme. Au contraire, le marché des capitaux concerne les titres à long terme. C’est un marché pour les titres qui ont des créances directes ou indirectes sur le capital.
Quel est le marché de capitaux à long terme?
L’importance et la forme des interventions dépendent comme pour les spéculateurs en bourses des anticipations sur le prix ultérieur du prix des liquidités. Si le marché monétaire est un marché de capitaux à court terme, le marché financier quant à lui est un marché de capitaux à long terme.
Quel est le long terme des marchés financiers?
Par « très court terme », on entend généralement moins de trois mois et par « court terme » moins de deux ans. Au sens restrictif du terme, les marchés financiers ne recouvrent que les marchés des capitaux à moyen et long terme, et n’inclut donc pas le marché monétaire.
Est-ce que le marché monétaire présente un risque de défaut?
Bien que les actifs non garantis par l’État présentent un risque de défaut, le marché monétaire est considéré comme un endroit sûr, où la liquidité domine. Le marché monétaire peut être subdivisé entre le marché interbancaire et le marché des titres de créances négociables.